La France, pays de la gastronomie, fait face à un triple défi alimentaire : social, sanitaire et écologique. La précarité alimentaire augmente, les consommateurs choisissent des aliments transformés nocifs et l'empreinte écologique reste élevée. L'Institut Montaigne prône une responsabilité collective pour une transition vers une alimentation saine et accessible.
L’énergie est au centre des enjeux de la future Commission européenne, visant la neutralité carbone en 2050. Malgré des objectifs intermédiaires ambitieux, des obstacles subsistent. Une transformation des systèmes énergétiques et une approche pragmatique sont essentielles pour avancer.
Face à un ordre international bouleversé, la France peine à s’imposer. Notre étude propose trois scénarios pour redonner des marges d’action à l’État : renforcer le SGDSN, créer un Conseil de sécurité nationale modeste, ou une nouvelle administration intégrée. L'objectif : redonner à la France des marges d’action face aux défis géopolitiques et budgétaires.
L’ère Xi Jinping vise la prévisibilité, mais la Chine intrigue encore. Entre ambitions technologiques, centralisation et défis internes, son avenir dépendra des réactions mondiales. Quatre scénarios se dessinent : domination, résistances partielles, coalition globale ou conflit majeur.
Le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui a plus que jamais besoin d’une coopération franco-britannique forte !
À moins de réagir, l’Europe ne sera pas au premier rang des puissances spatiales du XXIème siècle...
Jusqu'ici la France n’a pas su bâtir un discours concret et renouvelé pour l’avenir économique du continent. Elle s’est, au contraire, empêtrée dans un passé qu’elle a longtemps refusé d’assumer pour avancer. Nous appelons le Gouvernement à construire une stratégie de long-terme pour le développement économique du continent.
Nos liens historiques, humains et économiques avec les pays d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient sont profonds et appelés à s’amplifier au cours des prochaines décennies. Avons-nous pris la mesure de ce destin commun ? Notre stratégie est-elle à la hauteur des défis d’une région en pleine transformation et porteuse de risques comme d’opportunités majeurs ?
Depuis 2011, la Syrie est le théâtre d’une terrible guerre ayant causé la mort de plusieurs centaines de milliers de personnes et le déplacement de millions de réfugiés. Michel Duclos, ancien Ambassadeur de France en Syrie, appelle la France et l’Europe à définir une stratégie claire pour permettre la résolution du conflit et engager la Syrie sur la voie d’une reconstruction politique durable.
Au lendemain du soixantième anniversaire de la signature des traités de Rome et suite au déclenchement du Brexit, nous appelons les dirigeants de l’Union européenne à ne pas se laisser enfermer dans cette négociation et à concentrer leurs efforts sur la relance du projet européen.
Il ne faut pas enterrer le TTIP. Les Américains et Européens ont intérêt à parvenir à un accord commercial ambitieux et doivent se laisser le temps d’avancer pour parvenir à un traité équilibré. Cinq propositions pour sortir de l'impasse.
Le choix qu’ont fait les Britanniques de quitter l’Union européenne ouvre une période décisive pour l’avenir du projet européen. Il doit être un électrochoc pour tous ceux qui souhaitent continuer à le faire progresser.