Baptiste Larseneur était expert résident sur les questions d'éducation et responsable de projets liés au développement du capital humain et au développement économique des territoires à l'Institut Montaigne.
Baptiste Larseneur était expert résident sur les questions d'éducation et responsable de projets liés au développement du capital humain et au développement économique des territoires à l'Institut Montaigne.
Faire de la France un leader éducatif est un défi lancé à notre République. Ce dernier est d’autant plus conséquent que les évaluations internationales démontrent, depuis de nombreuses années, le déclin continu de notre système éducatif.
Iniquité scolaire, performance globale dans la moyenne des pays de l’OCDE, part de l’élite insuffisante, importance de l’échec scolaire, faiblesse de l’attractivité du métier d’enseignant : les maux de notre système éducatif sont nombreux. Pour y remédier, nul ne conteste que des évolutions ambitieuses et pérennes sont nécessaires.
Aussi, convient-il de s’interroger sur les causes et les constats afin de réfléchir, dans la continuité des actions déjà initiées, aux réformes nécessaires et aux arbitrages qui s’imposent pour contrer tant le déclassement progressif de l’école française que l’accroissement des inégalités.
Dans cette note, l’Institut Montaigne identifie où les efforts doivent se concentrer pour contrer tant le déclassement progressif de la France que l’accroissement des inégalités. Sans prétendre à l’exhaustivité, cinq efforts majeurs sont identifiés : amplification de notre effort en faveur de l’école primaire, multiplication et transparence des évaluations, refondation d’un collège susceptible d’aider les élèves les plus fragiles et de stimuler les meilleurs, valorisation du métier d’enseignant, priorisation de l’enseignement du numérique et des langues étrangères, au-delà de l’apprentissage des fondamentaux.
Ainsi identifiés, ces efforts prioritaires feront l’objet de développements plus conséquents et de recommandations, discutés avec les partenaires de la communauté éducative dans le cadre de notes d’actions et de rapports publiés ultérieurement.