À quoi ressemblera la France en 2040 si rien ne change ? L’Institut Montaigne analyse 13 grandes tendances à partir de données officielles pour projeter notre avenir collectif. Cette étude met en lumière les risques liés à l’inaction politique et rappelle qu’il est encore temps d’agir pour anticiper, réformer et faire face aux défis démographiques, économiques et climatiques.
L’UE vise la neutralité carbone d’ici 2050, mais reste dépendante de matériaux critiques dominés par la Chine. Cette note explore les enjeux géopolitiques et les leviers pour une souveraineté industrielle européenne durable.
10 recommandations pour restaurer le pouvoir d’achat immobilier des classes moyennes, en mobilisant plus efficacement le foncier et en promouvant des formes de propriété plus flexibles.
Les incursions de drones russes et cyber-attaques en 2025 menacent l’Europe. Cette note analyse le risque d’escalade russe, l’impact d’un désengagement américain et les réponses possibles de l’OTAN et de l’UE pour sécuriser les pays baltes.
Les semi-conducteurs sont au cœur de la course technologique et géopolitique entre les États-Unis et la Chine. Quelle stratégie pour l'Europe ?
Face à la Chine, définir des priorités communes au service d’une Europe confiante et tournée vers l’avenir.
Que faut-il retenir des mesures prises par les pays d’Asie orientale pour préparer l’après-confinement en Europe ?
Quels choix pour l’infrastructure 5G en Europe ? Le cas Huawei a pris une dimension polémique qui révèle des enjeux stratégiques cruciaux pour l’Europe entre la Chine et les Etats-Unis.