Rechercher un rapport, une publication, un expert...
  • Accueil
  • Asie
  • [Scénarios] - Chine 2035 : un succès sans entraves ?
Note d'éclairage
Janvier 2025

[Scénarios] - Chine 2035 : un succès sans entraves ?

PARTAGER
Auteurs
François Godement
Expert Résident, Conseiller spécial - Asie et États-Unis

François Godement est Expert Résident principal et Conseiller spécial – Asie et États-Unis à l’Institut Montaigne. Il est était également Nonresident Senior Fellow du Carnegie Endowment for International Peace et assistait le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères français en tant que consultant externe jusqu'à l'été 2024. François Godement était précédemment directeur du programme Asie de l’ECFR, professeur des universités à l’INALCO (Institut national des langues et civilisations orientales) puis à Sciences Po Paris. Il a fondé le Centre Asie de l’IFRI et le think tank Asia Centre. En 1995, il a co-fondé le comité européen du Council for Security Cooperation in the Asia Pacific (CSCAP). François Godement est diplômé de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm, où il s’est spécialisé en histoire, avant d’étudier à l’université Harvard.

Pierre Pinhas
Chargé de projets - Programme Asie

Pierre Pinhas est responsable de la publication trimestrielle China Trends qui cherche à comprendre la Chine en s’appuyant sur des sources en langue chinoise. Il est diplômé d'un double master entre l'École d’affaires publiques de Sciences Po et la School of International Relations and Public Affairs de l’Université de Fudan.

L’ère Xi Jinping est avant tout marquée par la revendication d’un haut degré de prévisibilité. Sa structure étatique rigoureusement centralisée et une surveillance omniprésente excluent les surprises - et pourtant, la Chine continue de tenir le monde en haleine. Dans la poursuite de son objectif d’une "modernisation socialiste" d'ici 2035, la Chine donne la priorité aux nouvelles technologies, s'efforce de devenir autosuffisante et fait de la sécurité nationale une priorité absolue. Néanmoins, sous son image de puissance irrésistible, la Chine est traversée d’évidentes contradictions et se trouve en proie au déclin démographique, à une épargne excessive et aux effets étouffants de la centralisation du pouvoir prônée par Xi Jinping. 

Par ailleurs, la "réunification" de Taïwan reste au cœur de la grande vision portée par la Chine, soulignant de facto l'ambition de Pékin de refaçonner les équilibres internationaux. En termes commerciaux, le jeu à somme nulle d’une Chine prenant plus à la croissance mondiale qu'elle n'y contribue augmente les tensions envers des partenaires qui regardent avec une méfiance croissante sa montée en puissance. 

Quatre scénarios pour l'avenir de la Chine se profilent donc à l'horizon. Pour chacun, les actions des partenaires et des concurrents de la Chine seront aussi décisives pour son avenir que les actions de cette dernière à l’égard du reste du monde. À moins que les autres pays ne démontrent une capacité à faire front, ensemble, pour proposer des alternatives et des mesures dissuasives, la trajectoire de la Chine pourrait bien redéfinir le paysage mondial d'ici 2035.

  • Scénario n°1 : une Chine triomphante et largement dominatrice, à l’abri des rétorsions économiques après avoir évincé la plupart des entreprises étrangères de son marché, capable de contrainte à l’égard de ses partenaires et, ainsi, d'éclipser les systèmes démocratiques ;
  • Scénario n°2 : des mesures de rétorsion mal ou peu coordonnées entre partenaires créent davantage de gêne que d’obstacles réellement efficaces pour lutter contre l'ascension de Pékin. Mais les équilibres géopolitiques restent plutôt préservés ;
  • Scénario n°3 : une réponse mondiale coordonnée, avec des alliances allant du lien transatlantique aux puissances moyennes et émergentes, remettant en cause les choix économiques et stratégiques de la Chine ;
  • Scénario n°4 : un conflit majeur, très probablement au sujet de Taïwan, se transformant en une crise mondiale dont les effets ne pourraient être contenus. Tous les acteurs de l'économie mondiale seraient impactés. Une défaite de la République populaire de Chine pourrait alors générer des incertitudes majeures pour le régime en place.
Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne