Sur un plan plus global, les progrès réalisés dans le domaine de l’intelligence artificielle sont effectivement considérables. Et ils ont une traduction géopolitique majeure : le monde est en train de redevenir bipolaire, autour de la compétition entre les deux principaux acteurs que sont les États-Unis et la Chine. Dans cette compétition, la Russie est tout simplement inexistante, et l'Europe, hélas, ne joue pas dans la Cour des Grands. La Chine a pris des avantages dans certains domaines sécuritaires clés, comme celui de la reconnaissance faciale vitale pour un régime autoritaire, mais tout est encore ouvert entre elle et les États-Unis.
Il est un pays de taille infiniment plus modeste qui a pris une avance lui aussi dans le domaine de la high tech : Israël. Mais la start-up nation va-t-elle survivre à la contre-révolution idéologique et religieuse qui la divise si profondément ? Israël n’est pas la Russie, mais risque de connaître le départ, d’une partie au moins, de ses citoyens les plus créatifs.
L’innovation technologique peut fournir de redoutables instruments de contrôle aux régimes despotiques. Elle peut aussi, l’exemple de l’Ukraine en fait la démonstration, servir la cause de la démocratie et de la liberté.
Avec l'aimable contribution des Échos, publié le 13/03/2023
Copyright Image : Aris Messinis / AFP
Un militaire ukrainien fait voler un drone pour repérer les positions russes près de la ville de Bakhmut, dans la région du Donbass, le 5 mars 2023.
Ajouter un commentaire