Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
23/05/2012

Sondage exclusif – Croissance : les Français plutôt confiants

Imprimer
PARTAGER
Sondage exclusif – Croissance : les Français plutôt confiants
 Maylis Brandou
Auteur
Directrice adjointe



A l’occasion de l’émission "Thèmes de campagne" consacrée au thème "croissances", l’Institut Montaigne, Tilder et LCP ont souhaité interroger les Français sur leurs perceptions et leurs attentes vis-à-vis de la croissance (sondage réalisé par OpinionWay) : la croissance est-elle encore une priorité ? A qui bénéficie la croissance ? Comment relancer la croissance ?

La croissance comme priorité nationale et européenne
81 % des sondés considèrent que la croissance reste un objectif prioritaire en France, et 72 % en Europe.

Acteurs et bénéficiaires de la croissance
49 % des Français interrogés pensent que la croissance bénéficie majoritairement aux actionnaires, 29 % aux dirigeants et seuls 15 % aux salariés.

Pour 40 % des sondés, les petites et moyennes entreprises sont les principaux acteurs de la croissance en Europe. Viennent ensuite les consommateurs (34 %), puis les grandes entreprises (28%). Les banques, les salariés, l’Union européenne, les Etats et les partenaires économiques traditionnels de l’Europe recueillent moins de 20 % des réponses.

Les moyens pour favoriser la croissance
La baisse des dépenses de l'Etat arrive nettement en tête des priorités privilégiées pour favoriser la croissance en France (60 % des sondés). Deuxième priorité, mais qui arrive loin derrière : alléger la fiscalité qui pèse sur les entreprises (29 %). Viennent ensuite l'assouplissement du marché du travail et le lancement d'un grand programme d'investissements publics (19 % chacun). L’investissement dans l’éducation et l’enseignement supérieur n’est défendu que par 16 % des sondés, là où réformer les retraites et l’assurance maladie afin d’en baisser le coût et améliorer la qualité du dialogue social ne sont retenus que par respectivement 13 % et 9 % des sondés.

A l’occasion d’un article paru dans Les Echos ("Les Français n’opposent pas croissance et rigueur"), Laurent Bigorgne, directeur de l’Institut Montaigne a commenté ces résultats : "Ces réponses sont totalement contre-intuitives par rapport à la culture française, où l'on parle plus volontiers de relance que de croissance". "Les Français sont dans une logique de croissance durable, ce qui offre une fenêtre d'opportunité pour mener des réformes structurelles".

Les Français semblent néanmoins relativement sceptiques sur la capacité de la France à renouer avec la croissance tout en préservant son modèle social puisque seuls 52 % d’entre eux ont exprimé leur optimisme. "On sent pointer une vraie inquiétude et beaucoup de réalisme dans l'opinion", ajoute Laurent Bigorgne.

Où se trouve la croissance de demain ?

L’industrie (36%) et les nouvelles sources d’énergie (31%) arrivent en tête des secteurs qui porteront prioritairement la croissance demain, selon les Français interrogés. Suivent ensuite les nouvelles technologies (30%) et la construction (27%).

Enfin, autre résultat contre-intuitif, 57 % des interrogés jugent que les opportunités de croissance future de l'Europe viendront de l'Union elle-même, devant l'Asie, à 41 %. L’Amérique du Nord n’est citée que par 7 % des sondés.

A venir :

Retrouvez notre prochain sondage OpinionWay à l’occasion de la quatrième émission "Thèmes de campagne" consacrée à la mondialisation avec Jacques Attali le 12 juin prochain.

Aller plus loin :

- Voir l'intégralité des résultats du sondage sur les Français et la croissance (pdf)

- Voir ou revoir l'émission "Thèmes de campagne" - Croissances - Avec Thierry Breton

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne