Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
30/04/2010

Quid de la retraite progressive ?

Imprimer
PARTAGER
Quid de la retraite progressive ?
Auteur

Quid de la retraite progressive ? Elle existe. Un dispositif[1] quasi clandestin : seulement 2000 salariés en ont bénéficié en 2008. Rappelons que pour en bénéficier, il faut avoir 60 ans et une durée de cotisation de 150 trimestres (tous régimes confondus).

Notes

[1] Prévu par la loi Fillon et reconduit jusqu'à la fin de cette année.

Le montant des retraites de base et complémentaire est fonction de la durée de votre temps partiel : 30 % pour un temps partiel de 60-80 %, 50 % pour un temps partiel de 40-60 % et 70 % pour un temps partiel inférieur à 40 %. Bien sûr, les cotisations retraites sont prélevées sur le salaire à temps partiel et seront prises en compte lors de la liquidation définitive de la retraite.

N’est-ce pas là une piste à explorer et à amplifier dans le cadre du débat sur les retraites ? En offrant cette possibilité par exemple à compter de 60 ans, et en incitant les entreprises à proposer cette formule, notamment pour les salariés qui peuvent bénéficier d’une retraite à taux plein, ou bénéficieront d’une retraite à taux plein à la cessation du contrat de travail à temps partiel.

Cette disposition contribuerait à favoriser l’emploi des seniors avec une charge de travail réduite.

Les seniors bénéficiant de ce dispositif percevraient une fraction de leur retraite tout en continuant à cotiser.

Un grand pas vers la retraite à la carte….


Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne