Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
20/01/2011

Prochaine publication : Adapter la formation de nos ingénieurs à la mondialisation

Imprimer
PARTAGER
 Maylis Brandou
Auteur
Directrice adjointe

Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, s’est exprimée début janvier 2011 sur l’avenir des écoles d’ingénieurs dans le nouveau paysage universitaire, lors d’une table ronde organisée à l’Institut national des sciences appliquées (Insa) de Rouen.

L’Institut Montaigne publiera début février une étude formulant dix propositions pour adapter la formation de nos ingénieurs aux enjeux de la concurrence mondiale.

« Les écoles d’ingénieurs sont une pièce maîtresse de l’enseignement supérieur et elles doivent jouer un rôle déterminant dans la stratégie du territoire (…). L’avenir des écoles d’ingénieurs se trouve dans les PRES (Pôles de recherche et d’enseignement supérieur). Nous avons également besoin d’écoles d’ingénieurs très fortes dans nos universités fédérales (1) ».

Annonçant une augmentation de la dotation d’un certain nombre d’écoles d’ingénieurs, la ministre s’est également exprimée sur l’intérêt des rapprochements entre grandes écoles et universités ainsi que sur l’importance de développer la fertilisation croisée entre la recherche, les entreprises et les écoles d’ingénieurs.

Seuls 5% des ingénieurs français créent leur entreprise au cours de leur carrière. En outre, nous déposons proportionnellement deux fois moins de brevets que les Etats-Unis auprès de l’organisation mondiale de la protection intellectuelle. Notre pays aurait-il un problème avec l’innovation ? Et nos ingénieurs seraient-ils plus réticents qu’ailleurs à la prise de risque ? Depuis de nombreuses années, la France s’interroge sur la formation de ses élites. Ce débat a progressé : notre système d’enseignement supérieur est en mouvement et de nombreuses questions sont désormais posées ouvertement. Comment former aujourd’hui les jeunes ingénieurs qui seront demain les acteurs des succès de la France ?

Début février, une étude de l’Institut Montaigne rédigée par trois jeunes élèves ingénieurs abordera ces différents enjeux. Intitulée Adapter la formation de nos ingénieurs à la mondialisation, cette étude formule 10 propositions concrètes pour valoriser les comportements innovants et entrepreneuriaux des ingénieurs, leur offrir des outils, des moyens et un environnement propices au développement de la recherche et de l’innovation de haut niveau. Il en va de la compétitivité de notre pays et du rôle qu’il entend jouer dans la mondialisation.

(1) Dépêche AEF n° 143707, Jeudi 13 janvier 2011.

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne