Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
16/04/2014

Pacte de Responsabilité : la variable cachée !

Pacte de Responsabilité : la variable cachée !
Auteur

En physique quantique, une variable cachée désigne des paramètres physiques hypothétiques qui ne seraient pas pris en compte par les postulats. Dans le Pacte de responsabilité, il existe une variable cachée : le temps de travail, occulté par tous les intéressés, ministres, syndicats tant salariés qu'employeurs.

Pour le Premier ministre cette variable relève de la préhistoire, n’empêche que son coût pour le budget de l’Etat c’est-à-dire pour les contribuables relève, lui, de l’histoire en marche.

On l’oublie, mais au titre de la réduction du temps de travail 20 milliards d’euros sont transférés du budget de l’Etat aux entreprises, sous la dénomination "Réduction Fillon" en fait en grande partie la "compensation Aubry" pour le passage aux 35 heures. Quant aux administrations, ce sont des recrutements de fonctionnaires à la charge des contribuables.

Si on explicite cette variable cachée, le modèle "Pacte de Responsabilité" prend alors tout son sens et donne au gouvernement de nombreux degrés de liberté. Ainsi, au nom de la solidarité, le Pacte de Responsabilité comprendrait un volet "travailler plus" c’est-à-dire une contribution exprimée en temps de travail pour tous les employés du secteur public comme du privé et permettrait de récupérer une partie des 20 milliards d’euros. Les modalités différeraient entre public et privé :

  • on laisserait aux entreprises la possibilité de négocier la durée du travail et les subventions d’Etat au titre de la réduction du temps de travail seraient supprimées ;
  • pour les fonctions publiques, le temps de travail hebdomadaire passerait à 38 heures (avec annualisation possible).

Une fraction de l’économie réalisée par le "travailler plus" pourrait permettre de réduire les cotisations des entreprises (et des salariés) celles que l’on peut qualifier "d’universelles" car les prestations auxquelles elles donnent droit sont liées exclusivement à la résidence (famille, maladie). Cette fraction serait versée directement par l’Etat aux organismes collecteurs…

En conclusion : la variable cachée "temps de travail" est la variable déterminante de la crédibilité et donc du succès du Pacte de Responsabilité.

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne