Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
15/02/2013

En finir avec la précarité des jeunes adultes

Imprimer
PARTAGER
En finir avec la précarité des jeunes adultes
Auteur



Faible taux d’emploi, contrats courts, difficultés d’accès au logement et à la mobilité : les manifestations de la précarité chez les jeunes sont nombreuses. La dualité du marché du travail qui oppose insiders et outsiders constitue le premier frein à l’entrée dans la vie active pour de nombreux jeunes, en les enfermant dans une succession de contrats courts.
L’inefficacité du CDD n’est pas compensée par le CDI, qui présente une rigidité inadaptée au vu de la souplesse exigée par les entreprises et de l’évolution des carrières professionnelles.

La mobilité est également un enjeu majeur pour les jeunes : tout comme le permis de conduire, les difficultés d’accès au logement constituent un frein considérable à leur insertion professionnelle. Comment accepter un emploi faiblement rémunéré quand cet emploi se situe loin du domicile habituel sans permis ni possibilité de se loger à proximité de son travail ?

Chiffres clés

40 % : taux de chômage des non diplômés trois ans après leur sortie du système scolaire, contre 9 % des diplômés du supérieur
70% : taux de CDD des jeunes à la première embauche
1200 € : prix moyen du permis de conduire (ce qui correspond à dix fois le prix moyen d’une inscription à l’Université)
30% : pourcentage des jeunes qui envisagent de retourner vivre chez leurs parents en raison des difficultés rencontrées pour se loger

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne