Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
28/07/2009

De l’impuissance linguistique à la violence

Imprimer
PARTAGER
De l’impuissance linguistique à la violence
Auteur

Tel est le titre d’un excellent papier d’Alain Bentolila publié dans le journal Libération du 24 juillet 2009. Il décrit une séance d’un tribunal d’Instance où il assiste "à une parodie de justice sur fond d’illettrisme". Les justiciables, citoyens français "tous blacks et beurs en uniforme de la cité", sont incapables de répondre aux questions et d’argumenter car ils ne maîtrisent tout simplement pas le français de base.

Cette incapacité à s’expliquer entraîne une montée de violence qui conduit l’un d’entre eux à agresser le procureur. Ce jeune âgé de 16 ans, élève d’un lycée professionnel, "avait subi pendant treize à quatorze ans l’obligation scolaire".

Cette analyse d’Alain Bentolila conforte l’une des propositions formulées dans l’étude de l’Institut Montaigne consacrée aux quartiers des Bosquets à Montfermeil : dans les "quartiers", un effort vigoureux conduit sur une longue période doit être fait en faveur de l’école maternelle et de l’école primaire. C’est là que tout se joue, la scolarité future, l’insertion professionnelle et tout bonnement l’intégration sociale.

Les dysfonctionnements de l’école primaire dans les zones réputées sensibles conduiront – conduisent déjà – des milliers de nos concitoyens à se considérer comme des étrangers dans leur propre pays…

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne