Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
08/06/2009

Crise universitaire et délivrance des diplômes

Imprimer
PARTAGER
Crise universitaire et délivrance des diplômes
Auteur

On peut s’étonner des propositions avancées ici et là pour faciliter l’organisation des examens dans certaines universités qui ont interrompu leurs enseignements depuis 10 semaines et plus ! En effet, la loi qui garantit le sérieux de l’organisation des examens est claire et précise.

Il s’agit de l’article L 613-1 du Code de l’Education qui dispose :

"Les aptitudes et l’acquisition des connaissances sont appréciées soit par un contrôle continu et régulier soit par un examen terminal soit par ces deux modes combinés.

Les modalités de contrôle (…) doivent être arrêtées dans chaque établissement au plus tard à la fin du premier mois de l’année d’enseignement et elles ne peuvent être modifiées en cours d’année".

Ces universités doivent respecter les modalités qu’elles ont elles-mêmes arrêtées en début d’année. A défaut, les examens ne peuvent être validés et les diplômes nationaux visés par les Recteurs Chanceliers.

Plus généralement, ces événements conduisent à poser à nouveau le problème du rôle de l’Etat en matière de collation des grades et des titres universitaires : Licence, Master, Doctorat.

Que l’Etat ait le monopole de la collation de ces grades et titres, soit ! Mais que les universités soient seules délégataires de ce monopole, cela est aujourd’hui éminemment discutable et mérite débat. A ce propos, pourquoi l’Etat ne délèguerait-il pas la délivrance des titres et grades de Licence, Master, Doctorat aux établissements d’enseignement supérieurs publics et privés qui respecteraient un cahier des charges d’habilitation avec évaluation a posteriori tous les 5 ans, réalisée par une agence indépendante ?

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne