Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
18/12/2024

Comprendre 2024, se projeter en 2025 : nos recommandations de lecture de fin d'année

Imprimer
PARTAGER
Comprendre 2024, se projeter en 2025 : nos recommandations de lecture de fin d'année
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne

Essais, chroniques ou photographies, de l’Europe centrale aux États-Unis en passant par une France trop rapidement qualifiée de périphérique, l’Institut Montaigne vous propose une sélection de lectures pour accompagner vos fins d’année. Par des biais parfois détournés, chacun des titres choisis par nos experts et par les membres de notre équipe permettent de mieux appréhender une actualité éminemment complexe. Certains prennent aussi le parti de s’en éloigner, pour profiter de quelques jours de trêve pour mieux s’évader - et ainsi, peut-être, mieux revenir, comprendre autrement. À (re)lire aussi : les publications de nos experts parues cette année sur le rôle des émotions en géopolitique, la Syrie, ou l’indispensable sursaut français.

La Grève, Ayn Rand, éditions Les Belles Lettres, 2011

Enfance - La trilogie de Copenhague

Une relecture, plus qu’une lecture, pour ce roman paru en 1957 sous le titre Atlas Shrugged (“Atlas haussa les épaules”). Son autrice, Ayn Rand, économiste et romancière, décrit ce qu’il advient d’une société démocratique quand, au nom de faux bons sentiments et du politiquement correct, la bureaucratie prend le pas sur les entrepreneurs. Que le récit ait été écrit, parfois dans un style un peu pesant, il y a presque 70 ans ne retire rien de son acuité à l’analyse…. Bien que vendu aux États-Unis à des dizaines de millions d’exemplaires, il n’a été traduit en français qu’au début de ce siècle et demeure trop peu lu.
 

Henri de Castries, Président de l'Institut Montaigne

Comment (re)faire société aujourd’hui ? À rebours d’un climat politique morose, cet essai de Sandra Hoibian - Directrice générale du Crédoc - nous offre une autre lecture de l’état de notre pays. Loin d’être condamnée à l’archipellisation, la France se définirait aujourd’hui davantage par l’individualisation des parcours de vie plutôt que par la montée d’un idéal communautaire. Des pistes de réflexion originales sur la question du travail, de l’école, du logement ou encore de la jeunesse qui sont les bienvenues, cette année, au pied du sapin.


Lisa Thomas-Darbois, Directrice des études France, Experte Résidente

Enfance - La trilogie de Copenhague

Dix versions de Kafka, Maïa Hruska, Grasset, 2024

Enfance - La trilogie de Copenhague

Dans ce court essai qui est aussi un coup d’essai tout à la fois élégant et intelligent, Maïa Hruska, une jeune franco-tchèque qui a grandi en Allemagne et vit à Londres, aborde Kafka à travers ses traducteurs. Traduttore, traditore ? Quoi qu’il en soit, chacun d’eux lit cet immense écrivain à l’aune de ses propres obsessions intimes ou au prisme de contextes politiques bien particuliers. Les lecteurs en apprendront sur l’auteur du Procès et sur ses passeurs parfois illustres (de Paul Celan à Primo Levi).  À l’heure où Kafka est plus d’actualité que jamais, lui dont on a célébré le centenaire de la mort en 2024 et dont l'œuvre paraît toujours plus centrale et prémonitoire, Dix versions de Kafka revisite l’art de la métamorphose avec une virtuosité non dénuée de sens politique.


Dominique Moïsi, Conseiller Spécial - Géopolitique

Monde d'hier, monde de demain, Caroline de Gruyter, 2023

Quoi de commun entre l’empire Austro-hongrois et l’Union européenne ? Une même question semble les tarauder : peut-on unifier l’Europe, ce vieux continent fait d’une multitude de langues et de nationalités, dans un monde fragile surplombé par la menace de la guerre ? Dans cet essai, la journaliste néerlandaise Caroline de Gruyter offre une mise en perspective curieuse et inattendue et explore, à travers le destin des Habsbourg, celui de l’Union européenne. Elle offre une analyse subtile de l’histoire qu’elle illustre à travers des résonances personnelles, offrant ainsi une perspective unique sur les dynamiques, tant passées qu’actuelles, du continent. Le monde d’hier n’aurait-il pas autre chose à nous transmettre que cette “nostalgie” dont parlait si bien Stefan Zweig ?


Georgina Wright, Directrice adjointe des Études internationales, Experte résidente

Enfance - La trilogie de Copenhague

War, Bob Woodward, New York, Simon & Schuster, 2024.

Enfance - La trilogie de Copenhague

Personne n’a mieux chroniqué la politique étrangère américaine que Bob Woodward, qui révéla en 1972 l’affaire du Watergate. War, consacré à l’Ukraine et au Proche-Orient, en est une nouvelle preuve. “Tout le monde” est prêt à parler à Woodward, ce qui rend ses ouvrages si précieux pour comprendre les dilemmes de la diplomatie américaine. Le livre commence par un joyau journalistique : la transcription, longtemps égarée, d’une longue interview de Donald Trump en… 1989. Malgré un léger biais dû à l’admiration portée à l’administration Biden, une lecture nécessaire pour comprendre de l’intérieur la mécanique washingtonienne.


Bruno Tertrais, Expert Associé - Géopolitique, Relations Internationales et Démographie

Vivian Maier, Anne Morin, coll. Photo Poche, Actes Sud, 2024

Pendant des décennies, Vivian Maier - une des plus grandes photographes américaines du XXe siècle - a pris des photos en déambulant dans les rues des grandes villes des États-Unis. Ayant caché son œuvre de son vivant, Maier est morte en 2009, inconnue et au bord de la pauvreté. Dans une archive révélée après sa disparition, Vivian Maier a le plus souvent fixé son objectif sur les personnes et lieux oubliés par le rêve américain. Ses clichés qui semblent figer le temps nous conduisent ainsi à considérer cette Amérique des invisibles, dont elle-même faisait partie. Maier était une fine chroniqueuse de tous les recoins d’un pays en mutation. Ce livre est un bon point de départ pour découvrir une artiste exceptionnelle et comprendre les enjeux de l’Amérique d'aujourd'hui. 


Amy Greene, Experte Associée - États-Unis

Enfance - La trilogie de Copenhague

Le Réveil Stratégique : Essai sur la guerre permanente, Jean-Baptiste Jeangène Vilmer, Seuil

Enfance - La trilogie de Copenhague

L’aisance de la plume de notre ambassadeur français au Vanuatu nous plonge dans une analyse mécanique froide, argumentée et implacable du bouleversement du monde et de la nécessité pour la France d’opérer un sursaut, ce que Jean-Baptiste Jeangène Vilmer appelle un “réveil stratégique”. La prise de position est tranchée et résonne avec nos propres appels à nous mobiliser intellectuellement pour naviguer entre le retour de la guerre en Europe, la simultanéité des dynamiques de conflits et de crises qui deviennent système. Un plaidoyer qui n’empêchera pas de profiter des fêtes, tout en conservant un soupçon de tragique. Vivement conseillé.


Jonathan Guiffard, Expert Associé - Défense et Afrique

Nos experts publient

Redécouvrez aussi les derniers ouvrages de nos experts, parus au cours de cette année : Le Triomphe des émotions - La Géopolitique entre peur, colère et espoir, prix Vauban 2024, de Dominique Moïsi, Sursaut, de Nicolas Baverez, L’Amérique face à ses fractures. Que reste-t-il du rêve américain ? d’Amy Greene. Notre rapport Biodiversité et économie les inséparables paru en octobre dernier et présenté à la COP de Cali, est également mentionné dans l’ouvrage collectif Think Together 2024 : 11 rapports qu'il faut avoir lus pour comprendre le monde. Enfin, à redécouvrir en résonance avec l’actualité, l'indispensable La longue nuit syrienne : dix années de diplomatie impuissante de Michel Duclos, réédité en poche récemment, et La Guerre des mondes, de Bruno Tertrais.

Enfance - La trilogie de Copenhague

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne