Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
25/07/2024

Que lire cet été ? Les dix recommandations de lectures estivales de l'Institut Montaigne

Imprimer
PARTAGER
Que lire cet été ? Les dix recommandations de lectures estivales de l'Institut Montaigne
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne

Quels livres emporter cet été, pour comprendre le monde tout en s'éloignant du tumulte d’une actualité domestique et internationale surchargée ? L'Institut Montaigne vous propose une sélection de dix ouvrages, recommandés par nos experts et les membres de notre équipe. Au menu : essais, roman graphique ou grandes sagas, de Copenhague à Washington en passant par Lisbonne ou Lviv en Ukraine. Il est question d’émancipation, de climat, d’IA, d’histoire et, en filigrane toujours, de politique. Très bonne lecture !

Tove Ditlevsen, La trilogie de Copenhague

La trilogie de Copenhague est le récit autobiographique de son autrice, Tove Ditlevsen, écrit entre 1967 et 1971 et dont les deux premiers volumes sont parus en France en 2023. Née en 1917 dans un milieu ouvrier danois assez pauvre, souvent rude mais d'une grande dignité, elle raconte son enfance dans le premier volume, puis sa jeunesse dans le second. Tove est en quête d'autonomie puis d'indépendance par rapport à son milieu social d'origine tout en restant fidèle à celui-ci. Son émancipation passe entre autres par l'écriture, ce qu'elle restitue de manière bouleversante sans jamais verser dans le pathos. Servi par un style d'une grande sobriété, ce récit est à la fois une étude de facture sociologique fort instructive et la reconstitution d'un parcours de femme qui vit avec intensité les événements heureux et dramatiques d'une partie du XXe siècle. J'attends avec impatience la sortie du dernier volume, prévu à l’automne.


Marc Lazar, Expert Associé - Démocratie et Populisme, Italie

Enfance - La trilogie de Copenhague

Gagner la guerre, Jean-Philippe Jaworski

Gagner la guerre

Ni art de la guerre ni essai de géopolitique, Gagner la guerre est un roman à la frontière de la dystopie, qui déploie dans un contexte imaginaire l’univers florentin de luttes politiques et humaines, d’intrigues secrètes et d’aventures éclatantes. Dans le style foisonnant et baroque qui est celui du professeur de lettres Jean-Philippe Jaworski, l’Italie de la Renaissance est réinventée en une fresque épique où, pour son plus grand plaisir, le lecteur contemporain pourrait bien déceler, parmi les échos machiavéliens, des résonances avec la situation politique actuelle. Une lecture d'été pour s'évader et s'aérer l'esprit.


Marie-Pierre de Bailliencourt, Directrice générale de l'Institut Montaigne

Retour à Lemberg, Jean-Christophe Camus, Philippe Sands et Christophe Picaud

Un avocat réputé se rend en Ukraine, à Lviv, autrefois Lemberg, pour donner une conférence. La ville devient alors le point névralgique où convergent son histoire familiale (un grand-père ayant échappé à l’Holocauste) et la grande Histoire de la Seconde Guerre mondiale, puisqu’elle fut à la fois le lieu où étudièrent Hersch Lauterpacht et Raphaël Lemkin, les deux juristes juifs à l’origine de l’élaboration du concept de génocide, et l’endroit d’où Hans Frank, haut dignitaire nazi et gouverneur de Pologne, annonça en 1942 la mise en place de la Solution finale. L’enquête très documentée du juriste en droit international franco-britannique Philippe Sands est adaptée en une bande-dessinée qui déploie une réflexion humaine et historique passionnante sur l’origine des termes de génocide et de crime contre l’humanité, qui furent cruciaux lors du procès de Nuremberg, et dont la définition précise, dans le contexte d’un regain de l’antisémitisme, constitue un indispensable rappel.


Nicolas Baverez, Expert Associé - Défense

Retour à Lemberg

Natural General Intelligence: How Understanding the Brain Can Help Us Build Ai, Christopher Summerfield

Natural General Intelligence: How Understanding the Brain Can Help Us Build Ai

L’IA peut-elle vraiment devenir plus intelligente que nous ? Dans cet ouvrage, Summerfield explore des connexions fascinantes entre sciences cognitives, neurosciences, machine learning et IA, en partant de la question posée par Turing : les machines peuvent-elles penser ? Il pose des questions fondamentales : qu'est-ce que l'intelligence ? Y a-t-il une différence entre l’intelligence humaine et non humaine? Doit-on s'inspirer du cerveau humain pour créer une AGI ? À travers des chapitres sur le langage de la pensée, la structure du savoir et les fondements de l’action, il révèle que si l’IA peut nous compléter et nous dépasser en théorie, il reste beaucoup à faire pour l’intégrer dans le monde réel. Il rappelle aussi qu’il n’existe pas de consensus dans la communauté scientifique sur ce qu’on cherche à faire avec l’AGI. Une lecture captivante et essentielle pour nous projeter dans l’avenir !


Louise Frion, Responsable de projets - Nouvelles Technologies

Pereira prétend, Antonio Tabucchi

Alors que le régime dictatorial de Salazar s’est installé depuis cinq ans, le journaliste Pereira mène une vie triste, préoccupé par la mort depuis le décès de sa femme. Totalement apolitique et indifférent au monde qui l’entoure, il vivote en écrivant dans les pages culturelles du Lisboa. Souhaitant préparer les nécrologies anticipées d'écrivains, il embauche un jeune collaborateur qui s’avère être un dissident politique très actif. Cette rencontre va petit à petit transformer Pereira, le conduisant à une prise de conscience et à un engagement actif contre le régime. Ce roman historique du grand écrivain italien Antonio Tabucchi nourrit poétiquement la réflexion sur la résistance et l'engagement, la politique et la place de l’individu, tout en posant le contexte de la dictature au Portugal, de la guerre civile espagnole et du fascisme italien.


Ali Saïb, Expert Associé - Éducation, Enseignement Supérieur, Recherche

Pereira prétend

Le Labyrinthe des égarés, Amin Maalouf

Le Labyrinthe des égarés

En exergue de l’essai brillant que constitue Le Labyrinthe des égarés, le lecteur trouvera une citation de Faulkner : "Le passé ne meurt jamais. Il ne faut même pas le croire passé." Là se joue l’ambition d’Amin Maalouf. Afin d'éclairer la période que nous vivons, marquée par une nouvelle guerre au cœur de l'Europe dont certains aspects sont sans précédent, l’auteur nous livre une analyse historique qui ouvre des perspectives sur l'avenir de l'Occident. Il évoque le destin et retrace l'itinéraire de quatre grandes nations, sous forme de fresque historique : le Japon, la Russie, la Chine et les États-Unis. Passant au crible les motivations des protagonistes et les sous-jacents des conflits d'hier et d'aujourd'hui, cet ouvrage constitue une sorte de boussole indispensable.


Juliette Aquilina, Directrice Exécutive, Développement et Communication

La Reconnaissance – Histoire européenne d’une idée, Axel Honneth

Axel Honneth, le plus connu représentant contemporain de l'École de Francfort et disciple de Jürgen Habermas, nous explique pourquoi les cultures politique française, allemande, et britannique se distinguent tellement, à travers une passionnante histoire européenne de l’idée de la reconnaissance. Mélangeant exégèse philosophique et analyse littéraire, Honneth montre que la reconnaissance - la recherche de l’approbation ou le rejet de l’autre – passe par des mécanismes très différents dans les trois grands pays de la pensée européenne. En ce temps où les Français contraignent leurs élites politiques à s'essayer à une politique de coalition à l’allemande, ce livre bref, qui relève davantage de l’essai que de l’exercice universitaire, nous fait comprendre entre autres pourquoi il s’avère tellement difficile pour la France de penser la politique en termes de compromis.


Joseph de Weck, Expert associé - Allemagne

La Reconnaissance – Histoire européenne d’une idée

Le dernier des siens, Sibylle Grimbert

Le dernier des siens

Le dernier des siens de Sibylle Grimbert est un roman poignant qui raconte l'histoire de Gus, naturaliste envoyé par le muséum de Lille, et de Prosp, le dernier grand pingouin. À travers une narration émouvante, Sibylle Grimbert explore les thèmes de l'extinction, du deuil et de la connexion entre l'homme et la nature. Ce récit riche et profond nous invite à réfléchir sur la fragilité de notre monde et la responsabilité que nous portons envers les espèces menacées. Une lecture indispensable qui ne verse jamais dans l'anthropomorphisme.


Yasmina Tadlaoui, Experte Résidente - Biodiversité

The Years of Lyndon Johnson, Robert A. Caro, Knopf

Quatre volumes, d'environ 600-700 pages chacun, consacrés à l'ancien président Lyndon Johnson n'est peut-être pas l'idée la plus évidente de lecture pour la plage. Néanmoins, une fois dépassé cet a priori, les lecteurs oublieront vite le poids de chaque tome et se demanderont comment toute personne qui travaille de, ou sur, la politique peut ne pas avoir lu ce classique. Comme toute bonne biographie, le récit de Robert Caro sur Lyndon Johnson est à la fois cela, et bien plus. C'est une fresque sur l'Amérique du XXe siècle qui voyage entre les villages du Texas et les couloirs du Congrès. C'est une étude de caractère qui, à travers Johnson, pose la question de ce qu'est, finalement, la politique. Homme du Sud, tacticien parlementaire sans scrupules, président des grandes causes sociales mais aussi de l'escalade au Vietnam, Lyndon Johnson devient sous la plume de Robert Caro un véritable personnage littéraire. Et si quatre volumes ne suffisent pas, que les lecteurs se rassurent, Caro est en train d'achever le cinquième et dernier volume.


Jean-Loup Samaan, Expert Associé - Moyen-Orient

The Years of Lyndon Johnson

Le Climat en 100 questions, Gilles Ramstein et Sylvestre Huet

Le climat en 100 questions

Le Climat en 100 questions de Gilles Ramstein et Sylvestre Huet répond de manière pédagogique et concise aux interrogations majeures sur le changement climatique. L’approche par questions contribue à rendre le propos aisément accessible, sur un sujet par ailleurs complexe. De question en question, les auteurs abordent le fonctionnement du climat, l’histoire de son évolution, les causes et conséquences du réchauffement actuel – inédit par sa rapidité – et présentent les solutions possibles pour y faire face.


Maxence Cordiez, Expert Associé - Énergie

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne