Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
23/04/2014

Classer les lycées ?

Imprimer
PARTAGER
Classer les lycées ?
Auteur

Le Parisien/Aujourd'hui en France a publié son Palmarès 2014 des lycées d'après les chiffres du ministère de l'Education nationale pour 2013. La mesure des performances des établissements, au-delà des taux de réussite au baccalauréat, prend particulièrement en compte leur capacité à faire progresser les élèves. Ce classement révèle notamment l'efficacité d'une part d'établissements classés en ZEP et d'autre part de lycées privés.

Trois critères ont été choisis par le ministère pour évaluer la "valeur ajoutée" des lycées :
- le taux de réussite au baccalauréat ;
- le taux d’accès de seconde et de première au baccalauréat ;
- la proportion de bacheliers parmi les sortants.

Cette valeur ajoutée permet de comparer les résultats effectifs d’un établissement à ceux que l’on pourrait attendre d’eux en théorie étant donné les caractéristiques scolaires et socio-démographiques des lycéens. Ainsi, c’est bien la capacité d’un établissement à accompagner et à faire progresser ses élèves qui est mesurée, ce système pénalisant toute tentative d’écrémage entre la seconde et la terminale.

Beaucoup d’établissements figurant en tête du classement sont situés en ZEP, à l’image du lycée de la Plaine de Neauphle à Trappes (1ère place), du lycée Voillaume à Aulnay-sous-Bois (10ème place), ou encore du lycée Alfred Nobel de Clichy-sous-Bois (12ème place).

Autre fait marquant, les établissements privés sous contrat constituent près de la moitié des cent meilleurs lycées figurant dans ce palmarès, alors qu’ils ne représentent qu’environ 40% des lycées. On remarque aussi que les grands lycées parisiens (Louis le Grand ou Henri IV) sont loin d’occuper les premières places…

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne