Découvrez la 3e édition du Baromètre des Territoires publiée par l’Institut Montaigne, Elabe et le groupe SNCF pour comprendre comment nos concitoyens s'adaptent à l’empilement des crises et leur quotidien.
Enjeu de compétitivité et de dynamisme économique, national et européen, découvrez notre baromètre 2025 des impôts de production.
Face à un ordre international bouleversé, la France peine à s’imposer. Notre étude propose trois scénarios pour redonner des marges d’action à l’État : renforcer le SGDSN, créer un Conseil de sécurité nationale modeste, ou une nouvelle administration intégrée. L'objectif : redonner à la France des marges d’action face aux défis géopolitiques et budgétaires.
La Chips Diplomacy Support Initiative (CHIPDIPLO) est un projet de 18 mois piloté par l’Institut Montaigne et co-financé par la Commission européenne. Il vise à renforcer la stratégie européenne en matière de semi-conducteurs face aux tensions géopolitiques. Ses objectifs : anticiper les risques industriels, coordonner les politiques des États membres et développer des partenariats internationaux. Le consortium associe experts, industriels et chercheurs pour analyser les défis et fournir des recommandations à l’UE. CHIPDIPLO soutient l’EU Chips Act et promeut l’attractivité de l’Europe en matière d’innovation et d’investissements.
Dans un climat de méfiance, d'inexactitude et de fake news, comment évolue l'écosystème médiatique en France ?
Quels choix pour l’infrastructure 5G en Europe ? Le cas Huawei a pris une dimension polémique qui révèle des enjeux stratégiques cruciaux pour l’Europe entre la Chine et les Etats-Unis.
La 5G en Europe, un enjeu de souveraineté face à un marché dominé par la Chine et les États-Unis.
Nos propositions pour anticiper les effets de l'intelligence artificielle sur les métiers de la santé.
La France est-elle prête à affronter un "ouragan cyber" ?
L’industrie du futur pourrait constituer une opportunité unique de rendre l’industrie française plus attractive et compétitive
Malgré ses nombreux atouts, la France peine à se distinguer aujourd'hui dans le domaine de l'innovation en santé. Comment y remédier ?
À moins de réagir, l’Europe ne sera pas au premier rang des puissances spatiales du XXIème siècle...
De l’intelligence artificielle aux algorithmes prédictifs, en passant par la blockchain, le potentiel des nouvelles technologies pour améliorer le fonctionnement de la justice est considérable.
Nos universités, écoles et centres de recherche peuvent tirer parti des potentialités du numérique pour accroître la qualité de leurs modèles pédagogiques, renforcer l’insertion professionnelle des étudiants, lutter contre le décrochage et améliorer leur attractivité.