Rechercher un rapport, une publication, un expert...
Rencontres
Juin 2024

L'Indopacifique, une opportunité pour nos stratégies de sécurité économique ?

Imprimer
PARTAGER

Lire le compte-rendu

L’Institut Montaigne s’est associé à l’Institute of Geoeconomics, think tank japonais, pour l’organisation conjointe d’une conférence publique intitulée "The Indo-Pacific, an opportunity for our economic security strategies?". L’événement, qui s’est déroulé le 3 juin 2024 à Tokyo, était la troisième conférence internationale conduite dans le cadre de l’Observatoire du multilatéralisme en Indopacifique.

Vous pouvez consulter :
- la synthèse des principaux points discutés lors de cette conférence, disponible ici ;
- le replay de cette conférence

L’ambition de ce rendez-vous international, qui a réuni une quinzaine d’intervenants de premier plan issus des gouvernements, de l’industrie, des universités et des think tanks de la région Indopacifique, était de proposer un regard neuf sur les politiques publiques aujourd’hui au cœur de l’agenda français et européen de sécurité économique. Les échanges ont souligné la prégnance du défi de la coopération public-privé appliquée à la sécurité économique et le rôle des acteurs de la défense, tout en donnant à voir les points de convergence et de divergence entre la France, l’UE et nos partenaires dans l’Indopacifique en matière de sécurité économique.

L’Observatoire du multilatéralisme en Indopacifique est un programme de recherche et d’événements mené à l’initiative de la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS - ministère des Armées). L’Institut Montaigne y contribue aux côtés de la Fondation pour la recherche stratégique (FRS) et de l’European Council on Foreign Relations (ECFR), ainsi que de Sciences Po et de l’Inalco.

À travers cette conférence, l’Institut Montaigne, convaincu que nombreux sujets de sécurité économique peuvent présenter une dimension Indopacifique, souhaitait faire converger Indopacifique et politiques de sécurité économique en contribuant aux débats que ces deux notions animent.

 

Logos

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne