Rechercher un rapport, une publication, un expert...
Rencontres
Octobre 2024

Fracture alimentaire : maux communs, remède collectif

Imprimer
PARTAGER

Le mercredi 16 octobre, l'Institut Montaigne a organisé un événement exclusif à l’occasion de la sortie de son nouveau rapport “Fracture alimentaire : maux communs, remède collectif"

Alors que 25 millions de Français sont en situation d’insécurité alimentaire et qu’un adulte sur deux est en surpoids, la France est aujourd’hui confrontée à un triple défi concernant l'alimentation : social, sanitaire et écologique. Les nouvelles habitudes alimentaires et l’explosion des régimes déséquilibrés exacerbent les pathologies (obésité, maladies cardiovasculaires, diabète…), contribuant à une crise de santé publique majeure. Nos choix alimentaires affectent en outre significativement la durabilité de la chaîne agro-alimentaire. 

Ces constats appellent des réponses fortes et collectives. Depuis plusieurs mois, l’Institut Montaigne a mené une réflexion de fond mettant en lumière les inégalités alimentaires et les solutions concrètes pour engager notre société vers la généralisation d’une alimentation saine et durable. 

Nous avons dévoilé les principales conclusions et recommandations issues de cette étude et avons engagé un échange interactif avec les co-présidents du groupe de travail : Cécile Béliot, directrice générale du Groupe Bel,  Dominique Schelcher, président-directeur général de Coopérative U, Bruno Vaquette, président-directeur général de Sodexo France, et Marie-Pierre de Bailliencourt, directrice générale de l’Institut Montaigne. 

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne