Rechercher un rapport, une publication, un expert...
Qui contrôle nos emplois ? Où se prennent les décisions les concernant ? La mondialisation des marchés de capitaux donne aux Français le sentiment aigu d’être dépossédés de leur outil de production, et donc d’être dessaisis du contrôle de leur destin collectif. Le "patriotisme économique" peut-il constituer une réponse appropriée à ces anxiétés ?

Un premier patriotisme économique, "défensif", visant à dissuader les investisseurs étrangers de prendre le contrôle des entreprises françaises, en adoptant par exemple une législation limitant le marché des OPA, constitue une forme de protectionnisme qui aurait un coût économique élevé.

C’est pourquoi cette note recommande un autre patriotisme économique, plus "offensif". Pour que nos concitoyens reprennent le contrôle de leurs entreprises (et aussi… qu’ils mesurent les coûts d’un patriotisme défensif), il faut réformer notre système financier avec un objectif simple : que les épargnants français redeviennent les actionnaires des entreprises françaises.
contenus associés
Dans
les médias
14/05/2014
Laurent Bigorgne sur Europe 1 - Patriotisme économique : "Le décret va nous pénaliser"
11/12/2005
Communiqué de presse
09/01/2006
Le patriotisme économique contre la croissance
11/12/2005
Les vices cachés du « patriotisme économique »
10/01/2006
Le chauvinisme économique a-t-il de l'avenir ?
31/01/2006
La face cachée du patriotisme économique
03/05/2006
CPE : retour sur un entêtement
Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne