Rechercher un rapport, une publication, un expert...
Rapport

Management public et tolérance zéro

Management public et tolérance zéro
Auteurs
Armand Lafferère
Haut fonctionnaire à la Direction du Budget

Né en 1968, Armand Lafferère est diplômé de l'IEP de Paris et de l'ENA.

Il a d'abord été auditeur à la Cour des Comptes, puis conseiller référendaire.

Après avoir été conseiller technique de Nicolas Sarkozy au ministère de l'Intérieur, il a intégré le secteur privé en tant que directeur de la stratégie de Framatome ANP.
Il est actuellement Directeur Général du département "Russie et Etats indépendants" chez AREVA.

A l'Institut Montaigne, il a présidé le groupe de travail à l'origine du rapport "Management public et tolérance zéro", datant de novembre 2001.

Téléchargements
Entre 1997 à 2000, la délinquance totale a augmenté de 8 % après une nette réduction au cours des trois années précédentes, pourtant marquées par une stagnation des moyens budgétaires des services. De même, le taux d’élucidation des faits constatés par la gendarmerie nationale s’est effondré entre 1997 et 2000, passant de 48 à 37 %. Cette baisse de la productivité moyenne, constatée aussi bien dans la gendarmerie que dans la police, a été enregistrée alors même que l’augmentation des moyens de fonctionnement aurait dû produire l’effet inverse, en permettant d’améliorer le niveau d’équipement des services, les moyens de la police scientifique et technique, ainsi que les applications informatiques destinées à rendre l’investigation plus efficace.

Alors que les moyens ont été renforcés, la baisse des résultats rend compte d’un mauvais emploi de ces moyens. Ce rapport de l’Institut Montaigne recense les éléments qui ont pu y contribuer et formule une série de propositions afin d’y remédier.
contenus associés
Dans
les médias
04/02/2001
L'Institut Montaigne prône la tolérance zéro dans la lutte contre la délinquance
11/11/2001
Management public et tolérance zéro
Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne