Rechercher un rapport, une publication, un expert...
Note d'enjeux
Septembre 2023

La prévention en santé,

les nouveaux impératifs

Auteur
Laure Millet
Experte Associée - Santé

Laure Millet est experte associée en Santé à l'Institut Montaigne après avoir dirigé le Programme Santé puis le Pôle Cohésion sociale de l’Institut. 

Membre de la Chaire Santé de Sciences Po Paris, titulaire du Harkness Fellowship du Commonwealth Fund, elle est  aujourd'hui basée à l’Université de New York au sein du Langone Hospital.

Chaque année en France, 140 000 personnes sont touchées par un cancer évitable. On estime que plus de 40 % des cancers sont attribués aux modes de vie et aux facteurs environnementaux. Le nombre élevé de maladies liées à des conduites à risques et les faibles taux de dépistage et de diagnostic en France illustrent la difficulté des acteurs de santé et des pouvoirs publics à mettre en place une politique de prévention efficace et à promouvoir des comportements individuels adéquats.

 

De nombreuses pathologies sont en progression ces dernières années. En effet, malgré la multiplication des dispositifs de dépistage et de sensibilisation, la France demeure à la traîne en matière de prévention et de ciblage des populations à risque. Ce constat est d’autant plus inquiétant dans un contexte où la demande de soins va augmenter en lien avec le vieillissement démographique et l’explosion des maladies chroniques. Pour être une réussite, la prévention nécessite d’impliquer les professionnels concernés au-delà du secteur du soin et de mieux prendre en compte l’ensemble des déterminants de santé comme les facteurs socio-économiques.

 

Cette note d’enjeux a pour objectif de rappeler un certain nombre de constats sur les politiques de prévention en France et les difficultés rencontrées, pensant indispensable de construire une réelle ambition française en la matière. Elle invite les acteurs sectoriels au débat et à l’action.

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne