Rechercher un rapport, une publication, un expert...
Rapport

De la "formation tout au long de la vie" à l'employabilité

De la
Auteurs
Henri Lachmann
Vice-président et trésorier
Ancien Président de
Schneider Electric

Ancien élève d'HEC et diplômé en expertise comptable, Henri Lachmann a été directeur du Plan, directeur général et président-directeur général de la Compagnie Industrielle et Financière de Pompey devenue Strafor-Facom. Il est devenu en 1996 administrateur de Schneider Electric, avant d’en devenir le président-directeur général puis président du Conseil de surveillance en mai 2006. Il est, depuis mai 2014, ancien Président de Schneider Electric.

Henri Lachamnn est vice-président du Conseil de surveillance de Vivendi,  membre du Conseil de surveillance du Groupe Norbert Dentressangle,  administrateur de Carmat,  censeur de Fimalac,  président du Conseil d’administration du Centre chirurgical Marie Lannelongue,  président de la Fondation pour le Droit continental,  président de l'Institut Télémaque,  administrateur de la Fondation Entreprendre,  président du Conseil consultatif des Campus d’Excellence au Commissariat général à l’Investissement (Grand Emprunt), vice-président fondateur de l’association Pacte PME.

En juin 2005, il s’est vu confier une mission par Jean-Louis Borloo pour la promotion de l’apprentissage. 

Vice-Président et trésorier de l’Institut Montaigne, il est également Officier de la Légion d’Honneur et Officier des Palmes académiques et Commandeur dans l’Ordre national du Mérite.

 
 
Téléchargements
Relever le défi de l'employabilité de notre population active : tel est l'enjeu majeur des prochaines années face aux évolutions démographiques, face aux phénomènes accrus de délocalisation vers les pays en développement, face à la réorganisation du travail liée aux évolutions technologiques et à l'émergence de nouveaux services. Il faut pour cela rendre compatibles la flexibilité économique, l’adaptation et la sécurité des personnes.
 
Ce rapport formule douze propositions concrètes pour, d’une part, restaurer la nécessaire continuité entre  formation initiale et insertion professionnelle, mise à mal par le système de formation actuel, et d’autre part, favoriser l'institutionnalisation du  développement des compétences tout au long de la vie. La formation continue doit être pensée comme une composante essentielle de la stratégie de réussite économique des entreprises et de la collectivité.
 
contenus associés
Dans
les médias
14/09/2003
Formation et employabilité : une réflexion de l'Institut Montaigne
18/09/2003
Formation professionnelle : les partenaires sociaux affichent leur volonté d'aboutir
05/11/2003
Claude Bébéar propose une évaluation européenne de l'employabilité et de financer la recherche fondamentale
Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne