Rechercher un rapport, une publication, un expert...
  • Accueil
  • Emploi
  • Alléger le coût du travail pour augmenter l’emploi : les clés de la réussite
Etude

Alléger le coût du travail pour augmenter l’emploi : les clés de la réussite

Auteurs
Pierre Cahuc
Economiste et professeur à l'Ecole Polytechnique

Pierre Cahuc est professeur d’économie à l’École polytechnique, directeur du laboratoire de macroéconomie du CREST, directeur du programme de recherche Labor market institutions à l’Institute for the Study of Labor (IZA, Bonn) et chercheur au CEPR (Londres).

Il co-dirige la chaire Sécurisation des parcours professionnels (CREST-ENSAE, Sciences Po, AFPA, DARES, Groupe Alpha). Il est aussi membre du Conseil d’analyse économique.

L’essentiel de ses recherches concerne le marché du travail et la macroéconomie. Il a écrit de nombreux articles de recherche et ouvrages, dont, récemment, La machine à trier : comment la France divise sa jeunesse (avec Stéphane Carcillo, Olivier Galland et André Zylberberg, Eyrolles, 2011) et La fabrique de la défiance (avec Yann Algan et André Zylberberg, Albin Michel, 2012).

Stéphane Carcillo
Maître de conférences à l’Université Paris 1

Stéphane Carcillo est maître de conférences à l’Université Paris 1, professeur affilié au département d’économie de Sciences Po (Paris), et research fellow à l’Institute for the Study of Labor (IZA, Bonn).

Il est directeur exécutif de la chaire Sécurisation des parcours professionnels (CREST- ENSAE, Sciences Po, AFPA, DARES, Groupe Alpha). Ses recherches concernent le fonctionnement du marché du travail et les politiques de l’emploi. Il a co-écrit récemment (avec Pierre Cahuc, Olivier Galland et André Zylberberg, Eyrolles, 2011).

Téléchargements

Cette étude montre que l'emploi au niveau des bas salaires est très sensible au coût du travail. Elle s'appuie notamment sur une évaluation du dispositif zéro charges, réalisée par les deux auteurs en collaboration avec Thomas Le Barbanchon. Ce dispositif qui exonérait de cotisations patronales les embauches au niveau du SMIC entre décembre 2008 et décembre 2009 dans les entreprises de moins de 10 salariés a eu un impact fort et rapide sur l’emploi. Ainsi, une diminution de 1 % du coût du travail a entraîné un accroissement de 2 % de l’emploi au bout d’un an et l’impact sur l’emploi apparaît dès 3 mois. Cette évaluation montre également que le coût net d’un emploi créé grâce à "zéro charges" avoisine zéro pour les finances publiques.

En extrapolant les résultats de "zéro charges" à l’ensemble de l’économie, une mesure annulant complètement les charges patronales au niveau du SMIC pourrait créer jusqu’à 800 000 emplois.

contenus associés
Dans
les médias
07/04/2014
Laurent Bigorgne sur Radio classique
23/03/2014
L’Institut Montaigne sur BFM Business
17/03/2014
Emploi et chômage
12/03/2014
"Qui doit profiter des baisses de charges du pacte de responsabilité ?" Stéphane Carcillo dans "Les Décodeurs de l'éco" sur BFM Business
12/03/2014
Bourdin&Co
12/03/2014
10 milliards d'euros d'allégements sur les bas salaires créeraient jusqu'à 800.000 emplois (étude)
12/03/2014
Les chiffres du jour
11/03/2014
L’édito éco – Europe 1 matin
11/03/2014
La bataille est relancée sur les baisses de charges
Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne