Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
28/02/2013

Vers l'action publique 2.0

Vers l'action publique 2.0
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne



Le 18 décembre dernier s’est tenu le premier Conseil interministériel pour la modernisation de l’action publique (CIMAP), témoignant de l’importance accordée par le gouvernement au numérique comme levier de modernisation de la sphère publique. A sa suite, le séminaire interministériel qui s’ouvre ce matin pourrait, souhaitons-le, jeter les bases d'une stratégie numérique au service de la modernisation de l'action publique au bénéfice de l'ensemble du corps social.

Tandis que les usages de l’Internet se sont très largement diffusés dans la société, il est essentiel que la sphère publique comprenne l'immense potentiel de transformation que recèle le numérique. Dans cette perspective, l’Institut Montaigne souhaite contribuer au débat à travers l’étude Pour un "New Deal" numérique afin d'accélérer la transformation numérique de l'action publique et apporter de nouveaux services aux citoyens aux usagers aux entreprises.

Les technologies numériques permettent de transformer la relation de l’administration avec les citoyens et de faire de ces derniers des co-créateurs des services et des politiques publiques du futur. L'utilisation combinée d’Internet et de l'ouverture des données publiques crée ainsi les conditions d'une nouvelle façon de gouverner ouverte aux citoyens. En outre, dans un contexte de restriction budgétaire, le numérique permet à l’administration d’offrir des services plus nombreux, mobilisant moins de ressources mais les employant mieux et répondant davantage aux attentes de la société.

Pour atteindre ces objectifs, la sphère publique doit elle-même évoluer pour devenir une organisation ouverte sur la société, innovante et apprenante, sachant mobiliser au mieux ses richesses internes que sont l'exceptionnelle qualification de son personnel et le sens du service public. L'association de l'ensemble de ses agents et de ces cadres à cette ambition est une nécessité dont sont déjà conscientes de nombreuses institutions publiques, en particulier les collectivités locales. Il faut étendre et généraliser cette prise de conscience.

Ce mouvement devra s'inscrire dans une stratégie numérique transparente, assortie d’objectifs mesurables et d’une gouvernance forte visant à encadrer la déconcentration des initiatives individuelles et collectives. Cette stratégie aura également pour objectif de permettre à l’action publique d’atteindre plus efficacement les publics les plus fragiles.

Grâce à cette acculturation au numérique, la sphère publique sera en mesure de proposer une expérience nouvelle, attractive et simplifiée aux usagers. L’utilisation simplifiée des services publics en ligne par les individus implique la mise en place d’un service d’authentification unique à partir du site "service-public.fr" qui a vocation à devenir le portail de référence d’interactions entre l’administration et le citoyen. Ainsi, il ne sera plus nécessaire qu'il fournisse plusieurs fois des données et des pièces justificatives déjà détenues par une administration. Il lui sera concrètement possible de poursuivre par téléphone ou au guichet la formalité qu'il aura initiée sur ce portail ou via Twitter et Facebook. L'administration sera également en mesure de lui faire prendre connaissance de l'intégralité de ses droits et de lui proposer les services et prestations adaptées à son cas.

L’ouverture de la sphère publique au numérique constitue ainsi un premier chantier qu’il est urgent d’entreprendre. La seconde transformation à venir résultera de l'ouverture des données publiques via une politique d’open data ambitieuse. Cette ouverture créera les conditions de la transparence complète de l'action publique et de la participation active des citoyens à un véritable open gouvernement.

Tribune réalisée avec la collaboration de Gilles Babinet, Digital Champion auprès de la Commission européenne, Frédéric Créplet, directeur général d’Atelya-Groupe VOIRIN Consultants, Francis Massé, Secrétaire général, DGAC, Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie et Lionel Ploquin, Membre du conseil d’administration du club des maîtres d’ouvrage des systèmes d’information..

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne