Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
13/10/2014

Un débat fixé sur des sujets aussi secondaires qu’irritants

Imprimer
PARTAGER
Un débat fixé sur des sujets aussi secondaires qu’irritants
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne



Interview de Bertrand Martinot, ancien délégué général à l'emploi et à la formation professionnelle, auteur de Chômage: inverser la courbe, publié par l'Institut Montaigne aux Éditions Manitoba/Les Belles Lettres, parue dans Sud Ouest, le 13 octobre 2014.

Bertrand Martinot est un économiste, spécialiste des politiques de l'emploi. Il a été le conseiller social de Nicolas Sarkozy en 2007 et 2008, puis délégué général à l'emploi et à la formation professionnelle jusqu'en 2012. Il a reçu le prix Turgot cette année pour son ouvrage Chômage : inverser la courbe, publié par l'Institut Montaigne aux éditions Les Belles Lettres.

Sud Ouest : François Hollande avait promis d'inverser la courbe du chômage avant fin 2013. Cette promesse non tenue n'a-t-elle pas renforcé le sentiment de fatalité sur le sujet ?

Bertrand Martinot : Ce sentiment de fatalité existe depuis fort longtemps en France ! Depuis 1984, la courbe du chômage ne s'est jamais vraiment inversée. Tout juste a-t-elle connu quelques ondulations. En conséquence, je ne pense pas que la vaine promesse de François Hollande a fondamentalement modifié l'état d'esprit du pays. Souvenons-nous de la fameuse phrase de François Mitterrand, prononcée le 14 juillet 1993 : "Contre le chômage, on a tout essayé." Est-il judicieux de discuter du niveau du smic en France alors que les Allemands instaurent eux aussi un salaire minimum ? (...)

Lire l'intégralité de l'interview

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne