Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
19/07/2013

Transition énergétique : ce qu'il reste à faire

Imprimer
PARTAGER
Transition énergétique : ce qu'il reste à faire
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne

Tribune de Yannick Perez (économiste) et Vincent Rious (économiste), parue dans la rubrique Idées du Monde.fr le 19 juillet 2013.

Le Conseil national du débat sur la transition énergétique se réunit aujourd'hui pour discuter de 15 propositions annonciatrices d'une loi-cadre prévue pour l'automne. Parmi celles-ci, un tiers recommandent de mettre "l'efficacité énergétique au service de la compétitivité et d'une transition riche en emplois".

Est ainsi proposé un "grand programme national de rénovation thermique portant sur le bâti résidentiel et tertiaire", qui était déjà une promesse de campagne du candidat Hollande en 2012. En France, les bâtiments représentent en effet 44 % de la consommation d'énergie totale, principalement du fait du chauffage des habitations. La majorité des logements existants ont été construits avant la première politique de régulation thermique, appliquée dès 1975 ; ils consomment deux fois plus d'énergie que les logements construits dans les années 1990 et six fois plus qu'aujourd'hui. Et quand on sait que 75 % des logements de 2050 sont déjà construits, on mesure l'importance de mener des actions ambitieuses de rénovation de l'habitant existant.

On peut dès lors regretter que les conclusions du débat n'en prennent pas suffisamment la mesure : la timidité des propositions formulées par le Conseil national surprend au vu de l'enjeu pour la compétitivité et la cohésion sociale de notre pays. Ainsi, la question du financement de la transition énergétique n'est pas tranchée : si le Comité évalue à 2 000 milliards d'euros les investissements nécessaires, il ne se prononce pas sur les sacrifices à consentir pour dégager ces ressources.

Lire l'intégralité de la tribune

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne