Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
22/05/2015

Tiers payant : quel avenir pour l’assurance maladie complémentaire ?

Imprimer
PARTAGER
Tiers payant : quel avenir pour l’assurance maladie complémentaire ?
Auteur

Le débat sur le tiers payant généralisé pose la question du rôle des assureurs complémentaires dans le système de soins. La France dispose en effet d'un système très particulier de remboursement des soins de santé : la plus grande partie (les trois quarts) est remboursée par la Sécurité sociale au titre de l'assurance maladie obligatoire ; 15 % environ est pris en charge par les organismes privés d'assurance complémentaire santé et le reste demeure à la charge des ménages. De plus, il existe environ 500 organismes complémentaires dont les prestations varient fortement. .

Comment la mise en place d’un tiers payant généralisé transforme-t-elle le rôle des différents acteurs ? Quelles évolutions possibles pour l’avenir ? Retrouvez ici une contribution de Daniel Laurent sur ce sujet

Aller plus loin :

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne