Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
18/03/2014

Sondage : L’apprentissage plébiscité dans la lutte contre le chômage des jeunes

Imprimer
PARTAGER
Sondage : L’apprentissage plébiscité  dans la lutte contre le chômage des jeunes
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne



Alors que les jeunes de moins de 25 ans subissent un taux de chômage deux fois supérieur à celui des adultes, l'Institut Montaigne a souhaité interroger les Français sur l'apprentissage : quelle perception en ont-ils ? Leurs représentations, longtemps négatives sur cette modalité de formation, ont-elles évolué ? Les pouvoirs publics en font-ils assez pour soutenir l'apprentissage ? Les jeunes sont-ils prêts à choisir massivement de telles formations ? Leurs parents souhaitent-ils les y encourager ? Toutes ces questions ont été abordées dans une étude réalisée en février avec l'Institut CSA et dévoilée le 18 mars.

Pour mémoire l’Institut Montaigne a consacré de nombreux travaux à l’emploi des jeunes ces derniers mois, notamment l’ouvrage Chômage : inverser la courbe, publié aux éditions Les Belles Lettres à l’automne 2013 et la note Une  nouvelle proposition pour l’apprentissage : 10 propositions concrètes, parue en janvier 2014.

La vision d’une très forte inadéquation entre le système scolaire et le marché du travail

76 %  des Français interrogés considèrent que le système scolaire actuel prépare mal les jeunes au monde du travail. Ils sont seulement 1% à considérer que les jeunes sont « très bien préparés » au monde du travail.

L’apprentissage plébiscité

Les formations en apprentissage sont considérées par 89% des Français interrogés comme un outil efficace de lutte contre le chômage des jeunes.

85 % font davantage confiance à l’apprentissage qu’aux emplois d’avenir ou aux contrats de génération (14%) pour permettre une insertion durable des jeunes dans l’emploi.

93% d’entre eux pensent que le gouvernement devrait augmenter son soutien aux entreprises, et notamment aux plus petites, lorsqu’elles recrutent des apprentis.

L’apprentissage au-delà des clichés

Résultats à la question suivante : Pour chacune des affirmations suivantes, diriez-vous qu’elle s’applique plutôt bien ou plutôt mal aux formations en apprentissage ?  En pourcentage de "plutôt bien"

image_sondage.jpg


Certains "clichés" ont la vie dure : 69% des Français interrogés considèrent que l’apprentissage est mal connu et que ces formations sont surtout réservées aux métiers manuels. Par ailleurs, 63% des personnes interrogées estiment que les formations en apprentissage ont une mauvaise image.

Et pourtant, l’opinion sur les formations en apprentissage semble avoir considérablement évolué :

  • 83% des personnes interrogées pensent que les formations en apprentissage permettent de trouver un premier emploi plus facilement et ils sont 72 % à considérer que les formations en apprentissage sont des formations comme les autres ;
  • seuls 43% des Français interrogés pensent que l’apprentissage concerne des métiers mal rémunérés (contre 57%), 43% des jeunes en difficulté (57%) et 34% des métiers à faible qualification (contre 66%).


Des jeunes prêts à adopter l’apprentissage et des parents prêts à le conseiller à leurs enfants


61% des jeunes âgés de 15 à 25 ans interrogés déclarent avoir envie de suivre une formation en apprentissage.

Les parents sont plus enthousiastes encore puisque 89% d’entre eux seraient prêts à conseiller à leurs enfants de suivre une telle formation.

Retrouvez encore dans ce sondage :
- les motivations principales évoquées par les jeunes qui souhaiteraient suivre une formation en apprentissage ;
- les freins évoqués par les jeunes qui ne souhaitent pas suivre une formation en apprentissage.


Sondage exclusif CSA / INSTITUT MONTAIGNE réalisé par Internet du 18 au 20 février 2014. Echantillon national représentatif de 1050 personnes âgées de 15 ans et plus, constitué d’après la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage) après stratification par la région et la catégorie d’agglomération.

Consulter la synthèse du sondage

Lire l'article paru le 18 mars dans Le Figaro - "L’apprentissage toujours aussi mal perçu par les Français"

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne