Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
10/07/2012

Sondage exclusif : les Français prêts à la réduction des déficits publics

Imprimer
PARTAGER
Sondage exclusif : les Français prêts à la réduction des déficits publics
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne



A l’occasion de la 5ème émission "Thèmes de campagne", diffusée fin juin 2012 et consacrée à trois grands enjeux d'avenir pour la France - la dette, la fiscalité et l'Europe - l’Institut Montaigne, Tilder et LCP ont souhaité interroger les Français sur leurs attentes en termes de politique économique et budgétaire (sondage) réalisé par OpinionWay : que faut-il faire en priorité pour lutter contre le déficit budgétaire ? Comment relancer la compétitivité de nos entreprises ?

Assainir les finances publiques

Une écrasante majorité des personnes interrogées (95 %) considèrent que la réduction des déficits nécessite la baisse du niveau des dépenses publiques. Ils sont même 68 % à penser qu’il s’agit là du levier prioritaire. La prise de conscience de l’effort impératif à mener sur les dépenses de l’Etat est particulièrement développée chez les jeunes (77 %). Ils refusent l’héritage d’une dette trop lourde contractée par les générations précédentes et de comptes publics structurellement déficitaires, situation créée par des politiques dont ils ne bénéficient pas.

Favoriser la compétitivité des entreprises

Le retour à l’équilibre par la hausse de la fiscalité n’apparaît pas comme la solution privilégiée par la population sondée qui se prononce majoritairement pour une baisse des prélèvements pesant sur les entreprises (60 %). Le souci de la préservation et du renforcement de leur compétitivité semble largement partagé et motivé par la conscience du lien entre la santé des entreprises et celle du marché du travail. C’est d’ailleurs la création et la préservation des emplois qui est la première des contreparties exigées en échange de cet allègement de la fiscalité (64 %), bien avant l’augmentation des salaires (20 %).

Pour aller plus loin

L’assainissement de nos finances publiques, la réforme de notre système fiscal et la compétitivité de nos entreprises sont au cœur des travaux de l’Institut Montaigne qui a produit plusieurs travaux sur ces questions au cours des derniers mois. Un rapport sur les dépenses d'intervention sera notamment rendu public à la rentrée prochaine.

Autres publications:
- Réformer par temps de crise (mars 2012)
- Financement des entreprises : propositions pour la présidentielle (mars 2012)
- Une fiscalité au service de la "social-compétitivité" (mars 2012)
- De la naissance à la croissance : comment développer nos PME (juin 2011)
- Vademecum 2012-2017 : Objectif Croissance (mars 2012)

- Télécharger les résultats du sondage sur les Français et l'avenir (pdf)

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne