Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
31/03/2022

[Sondage] - Comment les Français perçoivent-ils leur système de retraite ?

[Sondage] - Comment les Français perçoivent-ils leur système de retraite ?
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne

Tous les mois, l'Institut Elabe interroge les Français pour Les Echos, l'Institut Montaigne et Radio Classique. Ce mois-ci la question posée porte sur le regard des Français sur leur propre système de retraite.

Des Français pessimistes sur la viabilité financière dans les années à venir du système de retraite, une opinion toutefois en recul depuis juillet 2021

Question : Selon vous, d’un point de vue financier, le système actuel de retraites peut il continuer de fonctionner dans les années à venir ?

1er graph Sondage 3103.png

Age légal de départ à la retraite : une majorité relative (48 %) pour le maintien à 62 ans, 29 % souhaitent l’abaisser et 22 % l’augmenter

Question : Aujourd’hui, l’âge légal de départ à la retraite est de 62 ans. Selon vous, faudrait il augmenter ou abaisser l’âge légal de départ à la retraite ?

Graph 2 sondage Elabe 3103(1).png

48 % des Français (stable par rapport au 8 juillet 2021) estiment que l’âge légal de départ à la retraite devrait rester à 62 ans En légère baisse, 29 % (-3) considèrent qu’il faudrait l’abaisser Pour 22 % (+2) il faudrait l’augmenter.

Les actifs se prononcent majoritairement pour le maintien de l’âge légal à 62 ans (50 % et 35 pour l’abaisser) tandis que les retraités sont davantage partagés entre le maintien à 62 ans (49 %) et l’augmentation de l’âge légal de départ à la retraite (39 %). Au sein des actifs, les cadres et professions intermédiaires sont majoritairement favorables à un maintien à 62 ans (55 %) tandis que les catégories populaires sont beaucoup plus partagés entre maintien (46 %) et abaissement (43 %).

Politiquement, trois blocs se distinguent selon l’intention de vote au 1er tour à la présidentielle 2022 :

  • Les électeurs qui ont l’intention de voter pour Valérie Pécresse (54 % augmenter, 40 % maintien) et dans une moindre mesure pour Emmanuel Macron (45 % augmenter, 43 % maintien) sont une majorité à souhaiter une augmentation de l’âge légal de départ à la retraite
     
  • Les potentiels électeurs de Marine Le Pen (56 % maintien, 36 % baisser) et dans une moindre mesure d'Éric Zemmour (45 % maintien, 34 % augmenter, 20 % baisser) se prononcent plutôt en faveur du maintien à 62 ans
     
  • Les potentiels électeurs de Jean Luc Mélenchon sont une courte majorité à souhaiter un abaissement (49 % et 46 % maintien).

Afin de garantir l’avenir du système de retraite, les Français privilégient une hausse des impôts ou des taxes pour les foyers les plus aisés. La hausse de l’âge légal de départ et la baisse du montant des retraites sont rejetées

Question : Afin de garantir l’avenir du système de retraite, diriez vous que vous êtes favorable ou opposé à chacune des mesures suivantes ?

3 graph sondage elabe 3103.png

Interrogés sur les moyens de garantir l’avenir du système de retraite, 63 % (+1 point depuis le 8 juillet 2022) des Français sont favorables à une hausse des impôts ou des taxes pour les foyers les plus aisés pour financer le système de retraite contre 37 % (-1) opposés.

Cette mesure est majoritairement approuvée au sein de toutes les catégories de population, y compris chez les cadres (60 %) et Français qui bouclent facilement leur fins de mois en épargnant (57 %) Politiquement, les électeurs qui ont l’intention de voter pour Jean Luc Mélenchon au 1er tour le 10 avril (74 % favorables) et dans une moindre mesure pour Emmanuel Macron (67 %) et Marine Le Pen (64 %) sont majoritairement favorables à cette mesure À l’inverse, les électeurs potentiels d'Éric Zemmour (64 %) opposés et dans une moindre mesure de Valérie Pécresse (52 %) y sont plutôt opposés.

70 % (-1) sont opposés à une hausse de l’âge légal de départ à la retraite contre 30 % (+1) favorables
Cette mesure rencontre une opposition majoritaire dans toutes les catégories de population, notamment chez les actifs (78 %) et, parmi eux, chez les catégories populaires (82 %) Seuls les retraités se montrent un peu plus partagés (54 % opposés, 46 % favorables). Politiquement, selon l’intention de vote au 1er tour, une courte majorité de potentiels électeurs d’Emmanuel Macron et de Valérie Pécresse y sont favorables (55 % les deux) Les autres électorats potentiels des principaux candidats, celui de Jean-Luc Mélenchon (89 % opposés) et de Marine Le Pen (81 %) en tête, y sont massivement opposés.

93 % (+2) sont opposés à une baisse du montant des retraites, dont 65 % (+3) très opposés
Cette mesure est rejetée par l’ensemble des catégories de population et électorats, en particulier par les retraités eux mêmes (97 % opposés dont 77 % très opposés, + 7).

 

Copyright : Fred TANNEAU / AFP

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne