Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
13/07/2010

Service civique : quand les grandes écoles s'y mettent...

Imprimer
PARTAGER
Service civique : quand les grandes écoles s'y mettent...
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne

Le 15 Juin dernier, HEC a instauré avec huit grandes entreprises une convention appelée "SolidariFrance" permettant à de jeunes diplômés, pré-embauchés, d’effectuer un service civique de six mois à un an avant d’intégrer l’entreprise.

Danone, McKinsey, Orange et Michelin, entre autres, ont ratifié cette convention. Cet investissement de grandes entreprises dans ce projet va à l’encontre de deux idées reçues : celle selon laquelle le service civique, coordonné et financé par l’Etat, ne saurait impliquer le secteur privé ; celle selon laquelle cet engagement désintéressé est, certes, profitable à la communauté, mais n’exerce pas d’effet sur l’employabilité du jeune qui le prend. Au contraire, Alexandra Jolivet, responsable du recrutement chez Danone, souligne que ce projet "offre une vraie contrepartie à l’entreprise" puisqu’il développe chez les jeunes "deux des compétences phares que nous demandons à nos futurs managers : un engagement et une ouverture".

L’Institut Montaigne, au temps de la présidence française de l’Union Européenne, a élaboré le projet "Amicus" visant à créer un service civique européen. L’Agence du service civique, présidée par Martin Hirsch, développe ce projet dans le cadre de la récente loi du 10 Mars 2010, qui permet à tout jeune âgé de 16 à 25 ans d’effectuer un service civique financé par l’Etat.

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne