Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
23/07/2018

Sept livres à découvrir cet été

Imprimer
PARTAGER
Sept livres à découvrir cet été
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne

Nous avons demandé à sept membres de notre Comité directeur de nous recommander des livres pour l'été. Découvrez leur sélection ci-dessous.

Henri de Castries - Président de l'Institut Montaigne

henri-de-castries.jpg

"L'ouvrage de Graham Allison pose une question fondamentale pour les relations internationales et les grands équilibres sur lesquels nous vivons : qu'advient-il lorsqu'une puissance établie se voit concurrencée frontalement par une puissance émergente ? L'auteur a choisi de puiser dans l'histoire des exemples qui remontent à l'Antiquité. De l'ascendant pris par Athènes sur Sparte au Ve siècle jusqu'à l'époque contemporaine, cet ouvrage est d'une très grande richesse. Aide-t-il à prévoir la forme que prendra l'affrontement qui se joue en ce moment entre les États-Unis et la Chine ? Le phénomène, maintes fois répété, paraît inéluctable : lorsqu'une grande puissance monte, l'autre, inévitablement, descend. Ainsi les deux tiers des épisodes retenus tournent-ils au conflit armé, mais il n'en reste pas moins une place pour une résolution pacifique et concertée."

Emmanuelle Barbara - Senior partner, August Debouzy

emmanuelle-barbara.jpg

" « Mon grand-père est emmené sous mes yeux, j’ai dix ans ». Nous sommes en Chine populaire sous la Révolution culturelle. La fillette, Yan Lan, qui dirige aujourd’hui la banque Lazard pour la Chine, nous raconte la vie de sa famille, celle de hauts fonctionnaires convertis au communisme qui en deviendront les victimes. Ce livre est à la Chine du XXème siècle ce que « la fin de l’homme rouge » est à l’Union soviétique. Tragique mais optimiste. Il faut le lire pour comprendre le monde qui vient." 

Marguerite Bérard-Andrieu - Directeur du pôle Banque de détail en France, BNP Paribas

marguerite-berard-andrieu.jpg

"C’est un roman magnifique qui, à travers la quête de Naïma, raconte sur trois générations l’histoire d’une famille d’origine kabyle entre l’Algérie et la France, ses déracinements, ses silences, sa quête d’identité. Alice Zeniter, qui a une si belle plume, nous fait rencontrer le grand-père Ali, le père Hamid et la petite-fille Naïma. Elle nous apprend la vie des harkis, trop méconnue en France, et aussi comment la mémoire se transmet au sein d’une famille."

Natalie Rastoin, Présidente Ogilvy France

natalie-rastoin.jpg

"À l’heure où la globalisation traverse une zone de turbulences – accusée de l’augmentation des inégalités et de la montée des populismes – « Le chapeau de Vermeer » du sinologue canadien Timothy Brooks nous propose une plongée captivante dans la mondialisation … du 17ème siècle.
Sept voyages, sept objets, sept histoires. À partir de personnages issus de six tableaux, dont cinq de Vermeer et d’une faïence, l’auteur nous entraîne sur les routes du commerce international. Bateaux, chapeaux, ducats et vaisselles nous font voyager du Canada à la Chine, et offrent une perspective fascinante sur l’instauration de l’empire hollandais et de son Siècle d’or.
Aussi érudit que passionnant, jamais ennuyeux. Bonne lecture !"

Jean-Dominique Senard - Président de Michelin

"J'ai récemment redécouvert l'ouvrage « C'était la IVe République » d'Arthur Conte. Son auteur a eu un parcours de vie marqué par la méritocratie. Fils de modestes viticulteurs du Sud Ouest, il parlait le catalan en famille et a appris le français à l'école, ce qui ne l'a pas empêché de devenir un des grands vulgarisateurs, au meilleur sens du terme, de notre histoire. Il fut même un temps le président de l'ORTF. Son ouvrage, paru il y a 20 ans, retrace année après année l'histoire de cette IVe République, à la fois mal connue et mal aimée des Français, un peu à l'image du Second Empire. Le style alerte, non dénué de pointes d’humour, rend la lecture légère et passionnante. On redécouvre, dans le livre de Conte, combien nos gouvernants durent produire d'efforts pour redresser le pays et panser les plaies de la Seconde Guerre mondiale, faire face aux défis de la modernisation et évidemment affronter la terrible épreuve de la décolonisation. Tout en permettant le lancement de l'aventure européenne durant la décennie 1950 !"

Arnaud Vaissié - Président directeur général, International SOS

arnaud-vaissie.jpg

"Cet ouvrage fait suite à l’excellent « Deuxième Âge de la machine » publié en 2014. Les deux professeurs du MIT y expliquaient qu’une révolution technologique d’une ampleur considérable était en train de s’accomplir. Ce nouveau livre revient sur les dernières évolutions en matière d’intelligence artificielle et de deep learning. Aujourd’hui, le jugement humain est régulièrement battu par les analyses des machines via les datametrics. Plutôt que de céder à la crainte et aux fantasmes que font naître ces bouleversements, Brynjolfsson et McAfee nous invitent à imaginer de nouvelles collaborations entre la machine et le cerveau humain, l’intelligence collective et les savoir-faire au sein des entreprises. Passionnant."

Florence Verzelen - Directrice Générale Adjointe, Industries, Marketing, Affaires Internationales et Communication, Dassault Systèmes

florence-verzelen.jpg

L’Ordre du Jour » est une série d’instantanés qui dévoile en quelques scènes les dessous de l’Anschluss et les prémices de la 2nde Guerre Mondiale -  des discussions de salons aux ratés techniques de l’équipe hitlérienne, entre marchandage et intérêts. Dans un style incisif, il nous offre une vision éclairante des coulisses d’événements historiques, mais aussi de la suite de petites compromissions qui les rendent possibles. Il ne faut en effet que quelques pages à Eric Vuillard pour nous faire comprendre que « les grandes catastrophes s'annoncent souvent à petits pas ». Et c'est finalement le caractère presque anodin des épisodes qu'il retrace qui, contrastant avec le tragique du contexte dans lequel ils s'inscrivent, fait toute la puissance de cet ouvrage."

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne