Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
01/02/2011

Sécurité des soins : encore du chemin à parcourir

Imprimer
PARTAGER
Sécurité des soins : encore du chemin à parcourir
 Angèle Malâtre-Lansac
Auteur
Déléguée générale de l'Alliance pour la santé mentale

Dans le prolongement des travaux de l’Institut Montaigne sur l’évaluation médicale, un papier très documenté dans Pharmaceutiques de janvier 2011 (1) souligne que le nombre d’événements indésirables graves liés à des soins (EIG) n’a pas baissé depuis cinq ans.

Selon une enquête de la DRESS (pdf), le nombre d’événements indésirables graves (à l’origine d’une hospitalisation, d’une incapacité voire d’une mise en jeu du pronostic vital ou d’un décès) n’a pas baissé entre 2004 et 2009.

900 EIG liés aux soins surviennent chaque jour, et la moitié d’entre eux serait évitable. Les médicaments en sont la première cause et occasionnent 30% des EIG évitables à l’origine d’une hospitalisation. En France, le nombre de décès liés aux événements indésirables graves se situe entre 10 000 et 15 000 chaque année.

Autant de chiffres alarmants qui soulignent, une fois de plus, à quel point la qualité et la sécurité des soins doivent être placées au cœur de la politique de santé. Cette démarche va de pair avec des instruments de mesure efficace. C’est l’objectif de la note de l’Institut Montaigne (Mesurer la qualité des soins, février 2009) qui formule sept propositions concrètes pour mesurer efficacement la qualité des soins en France et pour en diffuser largement les résultats. En gardant à l’esprit que l’objectif n’est pas de clouer au pilori les professionnels de santé mais, au contraire, de les aider à satisfaire un impératif majeur : garantir à l’ensemble des Français les meilleurs soins possibles.

(1) Pharmaceutiques, "Sécurité des soins, Pas d’amélioration depuis cinq ans", janvier 2011.

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne