Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
21/09/2009

Santé : Google à l’assaut du médical

Imprimer
PARTAGER
Santé : Google à l’assaut du médical
Auteur

La numérisation et la mise en ligne des fonds de bibliothèques à l’initiative de Google a suscité de nombreux commentaires. Cependant, une autre initiative de Google qui remonte à deux ans devrait "inquiéter" les responsables du Ministère de la Santé chargés du Dossier Médical Personnel (DMP). Rappelons que ce dossier devait être opérationnel en 2007.

Google, avec Google Health, a lancé un service gratuit d’hébergement de dossier médical sécurisé. Il suffit qu’avec votre accord, votre médecin, au cours d’une consultation, se connecte sur Google Health pour accéder à votre dossier et l’enrichir de ses prescriptions. Pour ne pas être en reste, Microsoft a lancé un service analogue : HealthVault.

Sous l’impulsion de "start-up", nous assistons à l’échelle mondiale à un foisonnement d’initiatives qui rendent très facile la gestion de son DMP (Dossier Médical Personnel), telle par exemple la solution consistant à disposer de son DMP sur clé USB sécurisée. Dossier à suivre...

L'Institut Montaigne travaille actuellement sur la question du DMP. Il publiera prochainement une note à ce sujet.

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne