Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
28/01/2009

Relancer l'Europe grâce à sa jeunesse

Imprimer
PARTAGER
Relancer l'Europe grâce à sa jeunesse
 Gunilla Björner
Auteur
Ancienne responsable des relations institutionnelles de l'Institut Montaigne

A quelques mois des élections européennes, l'Union se trouve devant un défi de taille : mobiliser et intéresser durablement les citoyens au projet européen. Pour atteindre cet objectif, pourquoi ne pas s'appuyer d'abord sur la jeunesse européenne ?

Il y a deux ans, l'Institut Montaigne a proposé la création d'un service civique universel européen, que nous avons baptisé AMICUS. L'idée est toute simple : permettre à tout jeune Européen engagé dans un service civique dans son pays d’effectuer une partie de ce service dans un autre pays de l’Union.

Les enjeux de ce projet sont nombreux. L'Union a aujourd'hui besoin de projets concrets pour relancer la dynamique européenne. Le projet AMICUS a ici un rôle important à jouer car il permettrait d'impliquer tous les jeunes Européens dans un projet commun et contribuerait ainsi à rapprocher l'Union de ses citoyens.

La citoyenneté européenne, qui a été instaurée par le traité de Maastricht, demeure, pour beaucoup de citoyens, peu tangible. AMICUS permettrait de lui donner un contenu concret en créant un sentiment d'appartenance à une même communauté européenne.

AMICUS est aujourd'hui sur le point de se concrétiser sous la forme d'un projet pilote au niveau européen. Ce type d'initiatives est vital car investir dans la jeunesse européenne, c'est investir dans notre avenir à tous.

Lire le rapport "Après Erasmus, Amicus : pour un service civique universel européen"

Consulter les résultats du premier appel à propositions "Amicus action préparatoire"

Consulter le deuxième appel à propositions "Amicus action préparatoire"

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne