- Accueil
- Expressions par Montaigne
- Quid des rythmes scolaires ?
Interview de Laurent Bigorgne parue sur NosBamBins.com, le 10 septembre 2014
Il se dit, lit et s'écrit beaucoup de choses sur la rentrée scolaire et la mise en application des rythmes scolaires (ou l'entrée en résistance d'ailleurs aussi de certaines communes) en ces jours de rentrée 2014/2015. Laurent Bigorgne, directeur de l'Institut Montaigne répond à nos questions.
Nos BamBins : Après les annonces de réforme de M. Peillon, les aménagements de M. Hamon, qu’en est-il exactement de cette réforme si décriée de part et d’autre ?
Laurent Bigorgne : "En 2008, Xavier Darcos décide de supprimer les cours le samedi matin et de concentrer les apprentissages sur quatre journées : le volume de cours hebdomadaire est alors réduit de 26 à 24 heures. Cela a contribué à densifier encore le volume quotidien d’heures d’enseignement…
Jusqu’à la rentrée 2014, les élèves du primaire n’avaient donc que 144 journées de cours par an, soit environ 50 de moins qu’ailleurs en Europe.
L’Institut Montaigne le disait déjà dans son rapport de 2010, Vaincre l’échec à l’école primaire : les écoliers français ont des journées trop longues réparties sur trop peu de semaines et trop peu de jours dans la semaine.
Le resserrement continu du temps scolaire nuit au travail et au développement des enfants. Les dommages induits par un tel calendrier sont connus depuis longtemps. Les rapports Pour une approche globale du temps de l’enfant : l’expérimentation des aménagements des rythmes scolaires (de J.-P. Delevoye, et de S. Labadie, paru en 1998) ou encore celui de l’Académie nationale de médecine, Aménagement du temps scolaire et santé de l’enfant (paru en janvier 2010) en font déjà état.
La France est, par ailleurs, toujours la championne de l’OCDE en ce qui concerne la durée des congés en cours d’année, avec 4 périodes de deux semaines réparties sur les 10 mois de l’année scolaire. La plupart des autres pays ont des "petites" vacances qui dépassent rarement une semaine (Eurydice, 2010)."