Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
11/06/2014

Quelles solutions pour résorber le chômage des jeunes ?

Imprimer
PARTAGER
Quelles solutions pour résorber le chômage des jeunes ?
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne



La Brookings Institution a publié, jeudi 22 mai, une note sur l'insertion professionnelle des jeunes : Twelve Ways to Fix the Youth Unemployment Crisis. Outre-Atlantique, le chômage des 16-24 ans atteint 14,5 %(1) . En France, il touche aujourd'hui 24 % des jeunes. Dans la plupart des économies développées, les travailleurs les plus jeunes et les moins diplômés sont les premières victimes de la dégradation du marché du travail. Alors que les contextes français et américain peuvent sembler très différents, certaines des solutions proposées par le think tank américain pourraient permettre d'alimenter le débat français.

Prévenir le décrochage scolaire

La Brookings propose de créer de véritables "voies de la réussite" ("pathways to success") afin de prévenir le décrochage des élèves du lycée. En effet, seuls 78 % des élèves qui entreprennent des études dans le secondaire obtiennent leur diplôme final. Le taux est encore plus bas dans les quartiers les plus défavorisés. La Brookings propose d’agir de façon préventive pour lutter contre le décrochage et de créer des possibilités de deuxième chance pour permettre aux jeunes ayant quitté le système éducatif d’obtenir leur diplôme quelques années plus tard. 

Développer l’apprentissage

La Brookings propose de développer le système de l’apprentissage en élargissant son champ d’application et en augmentant considérablement le nombre d’offres soutenues par le Département du Travail. 

En janvier 2014, l’Institut Montaigne consacrait une note à l’apprentissage, Une nouvelle ambition pour l’apprentissage : 10 propositions concrètes, qui insistait sur la nécessité de développer ce système pour les jeunes les moins qualifiés. Bertrand Martinot, dans son dernier ouvrage, Chômage : inverser la courbe, publié par l’Institut Montaigne aux éditions Les Belles Lettres, rappelait lui aussi que 64 % des jeunes passés par une formation en alternance trouvent un emploi dans les six mois.

Associer les employeurs aux formations

Enfin, la Brookings souhaite que les employeurs et l’enseignement supérieur collaborent étroitement pour faciliter l’insertion des jeunes étudiants. L’expérience professionnelle devrait participer pleinement à la formation en permettant notamment d’obtenir des crédits universitaires.

Dans sa note de janvier 2012, Choisir les bons leviers pour insérer les jeunes non qualifiés, l’Institut Montaigne plaidait, tout comme la Brookings, pour plus de collaboration entre le système éducatif et les employeurs. Le système d’orientation professionnelle devrait ainsi être refondé pour permettre à chacun de découvrir en amont la diversité et la réalité des métiers.

(1) JACOBS, Elizabeth. Twelve Ways to Fix the Youth Unemployment Crisis, Brookings Institution, May 22 2014.

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne