Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
24/11/2011

Quelles places pour les femmes dans la haute fonction publique ?

Imprimer
PARTAGER
Quelles places pour les femmes dans la haute fonction publique ?
 Angèle Malâtre-Lansac
Auteur
Déléguée générale de l'Alliance pour la santé mentale

Le ministre de la Fonction publique, François Sauvadet, ouvre aujourd'hui une négociation sur la place des femmes dans la fonction publique avec les partenaires sociaux.

Les femmes sont majoritaires dans les trois fonctions publiques. Elles représentent 51% des agents de la fonction publique d’Etat, près des deux tiers de la fonction publique territoriale et 80% des agents de la fonction publique territoriale. Mais leur place reste largement minoritaire dans les emplois de direction.

Alors que se multiplient les réformes pour une plus grande mixité professionnelle et pour l’accession des femmes aux emplois supérieurs, les postes les plus prestigieux de l'Etat semblent encore réservés aux hommes. La part des femmes dans le corps préfectoral, parmi les ambassadeurs ou encore les présidents d’université, n’excède pas les 10%.  

Dans sa note Hautes fonctionnaires, l’Etat doit montrer l’exemple (janvier 2011), l’Institut Montaigne formule trois propositions concrètes pour briser le "plafond de verre".

- En savoir plus

- Voir le débat vidéo "Femmes dirigeantes : comment pallier leur sous-représentation ?"

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne