Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
28/11/2017

Quand l’Europe joue un rôle décisif dans la politique nationale : grandes premières en France et en Allemagne

Imprimer
PARTAGER
Quand l’Europe joue un rôle décisif dans la politique nationale : grandes premières en France et en Allemagne
 Olivier Duhamel
Auteur
Ancien Président de la FNSP (Sciences Po)

Jusque très récemment, l’Europe ne comptait guère dans les campagnes électorales - ou alors comme repoussoir - et quasiment pas dans les moments cruciaux de la politique intérieure. 2017 marquera sur ce point un tournant considérable, des deux côtés du Rhin.

Tournant en France : pour la première fois depuis 1965, un candidat sérieux à l’élection présidentielle a brandi le drapeau européen. Et ce candidat l’a emporté. Pour la première fois, un leader de parti présent au second tour, en l’espèce Marine Le Pen, s’est déconsidéré notamment par l’incroyable confusion de son discours sur l’Europe. Le mal fait fut si grand que le parti vient de réviser sa ligne et renoncer à prôner la sortie de l’Union européenne en cas d’accession au pouvoir. Pour la première fois, un président fraîchement élu se distingue en prononçant deux grands discours sur l’Europe, l’un à Athènes et l’autre à la Sorbonne, et en recueille moult compliments, dans son pays et au-delà.

Tournant en Allemagne : pour la première fois la formation d’une coalition gouvernementale s’avère très difficile aux lendemains d’élections mauvaises pour les deux principaux partis de gouvernement, la CDU, démocrate-chrétienne, et le SPD, social-démocrate. Et pour cette première fois, c’est peut-être l’ambition européenne qui va dénouer la crise. C’est en tout cas la pression européenne qui conduit le président social-démocrate à revenir sur son refus ferme de participer à une grande coalition. "J’ai reçu de nombreux appels inquiets de la part de nos amis européens", a ainsi expliqué Martin Schulz, ancien président du Parlement européen. Et c’est le projet européen qui est donné comme base d’une grande coalition gouvernementale par un important dirigeant de la CDU. Et la vision européenne d’un président français qui est invoquée à cette fin. Armin Laschet, président de la région Rhénanie du Nord-Westphalie a ainsi déclaré : "nous avons besoin de réponses européennes au Brexit à venir, aux propositions du président Macron… Le courage avec lequel Macron a formulé une vision pour l’Europe pourrait trouver en Allemagne une réponse grâce à une grande coalition. "

Foin de l’Europe ignorée, l’Europe caricaturée, l’Europe attaquée, voici l’Europe invoquée, l’Europe intégrée, l’Europe espérée. 
 

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne