Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
15/03/2010

Prisons : un rapport accablant

Imprimer
PARTAGER
Prisons : un rapport accablant
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne

Mercredi 10 mars, Jean-Marie Delarue, Contrôleur général des prisons, a présenté son rapport annuel sur les lieux de privation de liberté. Un peu plus de trois mois après l’adoption de la dernière loi pénitentiaire, en novembre 2009, le constat est accablant comme en témoigne un récent éditorial du site prison.eu.org : prisons vétustes, indignité de certains locaux, misère carcérale.

En portant une attention particulière aux jeunes de 18 à 30 ans détenus dans les maisons d’arrêt, le rapport de l’Institut Montaigne Comment rendre la prison (enfin) utile (septembre 2008) formulait des propositions pour limiter les risques de récidive et préparer ces détenus à un retour réussi dans la société. Sur les seize propositions du rapport, neuf ont été reprises, en tout ou partie, par les décideurs publics, notamment au sein de la loi pénitentiaire de novembre 2009.

Bien que réaffirmé par la loi pénitentiaire, le principe de l’encellulement individuel, demandé par l’Institut Montaigne, ne pourra être effectif en l’absence d’un numerus clausus dans les maisons d’arrêt - à l’instar de ce qui se fait dans les établissements pour peine.

Le fait d’astreindre tout détenu à une occupation (travail, formation, activité sportive ou culturelle) a également été repris dans la loi. Or, comme le souligne Jean-Marie Delarue, "les activités sont réservées à une minorité de détenus, pour la formation professionnelle, c'est pire". L’activité en prison reste encore un luxe. L’oisiveté contribue à la grande détresse psychologique des détenus et à leurs difficultés à se réinsérer dans la société après leur sortie de prison.

La réinsertion doit être placée au cœur des missions de l’administration pénitentiaire. En proposant le développement de partenariats locaux de formation avec des organisations professionnelles, la mise en place de contrats de travail entre les détenus et l’administration pénitentiaire et d’incitations fiscales pour les entreprises faisant travailler des détenus, l’Institut Montaigne souhaite rendre la prison "utile" et préparer au mieux le retour dans la société. La sortie des détenus doit être accompagnée avant, mais aussi après, avec un véritable partenariat dedans-dehors et un suivi individualisé.

De nombreux détenus connaissent des conditions de détention indignes et la plupart échouent à se réinsérer. Les propositions formulées par l’Institut Montaigne restent plus que jamais d’actualité.

- Télécharger le rapport ''Comment rendre la prison (enfin) utile''

- Voir l’éditorial du site prison.eu.org

- Voir le débat de l’Institut Montaigne sur la prison avec Jean-Marie Bockel, Jean-Marie Delarue et Pierre-Olivier Sur

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne