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25/04/2023

Pour une Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine de la culture, ou comment refonder la politique culturelle en partant des quartiers

Pour une Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine de la culture, ou comment refonder la politique culturelle en partant des quartiers
 Joachim Pflieger
Auteur
Directeur général du Fonds de dotation Ambition Saint-Denis

Comment mobiliser les quartiers prioritaires de la Ville (QPV) dans la conception des politiques culturelles ? Joachim Pflieger, directeur général du Fonds de dotation Ambition à Saint-Denis, plaide pour la création d'une "Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine de la culture". Comme il l’explique dans ce papier, la mise en place d'une stratégie culturelle élaborée "par et pour les habitants" est une nécessité et une véritable opportunité pour ces quartiers prioritaires.

La culture et les médias commenceraient-ils à réellement s’intéresser aux questions de diversité et d’inclusion ? Depuis quelques mois, les tribunes (à l’instar de celles du JDD et de Libération) et rapports se multiplient (par exemple sur la culture et le développement durable), des outils de mesure de la diversité commencent à se mettre en place (comme l’Index Diversité et Inclusion dans le monde professionnel promu par la Ministre Elisabeth Moreno, le Baromètre pour les médias audiovisuels d’Arcom, ou encore le Baromètre des organisations inclusives de l’AFMD), des initiatives foisonnent pour favoriser les rencontres entre les organisations culturelles et les talents issus des quartiers populaires et pour repenser le fonctionnement des organisations culturelles. Mais est-ce à dire que la culture est diverse dans ses politiques de recrutement, sur scène et au cœur des programmations artistiques, mais aussi au sein de ses équipes techniques et administratives ? Avec quels impacts sur la composition des publics de la culture ?

En réponse à ces questions, le rapport de l’Institut Montaigne intitulé L’avenir se joue dans les quartiers pauvres paru en juin 2022 offre l’opportunité de penser avec les habitants des quartiers eux-mêmes une nouvelle stratégie culturelle. Nous parlerons ici de diversité d’origine : mobiliser les quartiers prioritaires de la Ville (QPV) au cœur du devenir de la politique culturelle, c’est considérer que la culture elle-même, comme vivier de talents, et comme accélérateur d’émancipation, est l’un des piliers de la cohésion sociale et de la dynamique des territoires.

Le rapport de l’Institut Montaigne concluait à une nécessaire concentration des actions publiques dans les QPV centrée sur les jeunes, les femmes et les hommes qui les composent. Pour aller plus loin que l’action sur le bâti à travers la rénovation urbaine portée par l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU), essentielle mais incomplète, il faut multiplier les moyens sur l’humain, ce que proposait ce rapport à travers une "ANRU des habitants". Il faut également renforcer cette ANRU des habitants par une nouvelle approche de la culture. Il en va d’un enjeu démocratique de premier plan, de la vitalité culturelle de la France elle-même tout autant que des liens puissants qui unissent entre culture, quartiers populaires et citoyenneté. Cette refonte appelle une méthodologie de travail inclusive et une stratégie de passage à l’action.

Pourquoi cette transformation est vitale pour le secteur culturel lui-même ?

Dans le cadre d’un travail de recherche à Sciences Po Paris, j’ai mené il y a quelques mois une étude intitulée : "La diversité dans les entreprises culturelles : simple logique d’affichage ou levier de transformation des organisations ?" sous la conduite du professeur Eric-Jean Garcia et d’André Bobson, ancien conseiller d’Elisabeth Moreno au Ministère de l’Egalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Egalité des chances. De ces échanges et interviews, menés notamment à l’Opéra national de Paris, sur les questions de diversité, d’équité et d’inclusion et avec des institutions internationales de premier plan comme le Alvin Ailey American Dance Theater, il ressort une idée-force qui pourrait s’appliquer parfaitement à une ANRU de la culture : celle de la co-invention à tous les étages de la culture et à "toutes les heures" de la politique culturelle, pour reprendre l’éphéméride du rapport de l’Institut Montaigne qui invite à penser une ANRU des habitants par le parcours d’une journée ordinaire, en passant 24 heures dans la vie d’un habitant.  

Il en va d’abord de la découverte et de l’accompagnement des artistes eux-mêmes. C’est en effet dans les manières de détecter et de faire émerger les nouveaux talents, entre les institutions de la culture et les quartiers populaires, que le processus de co-invention est éminemment pertinent. Pour le Alvin Ailey American Dance Theater, fondé en 1958 par le danseur et chorégraphe américain Alvin Ailey pour enrichir le répertoire de la danse moderne américaine et diffuser la culture afro-américaine au plus grand nombre, la recherche de talents ne doit pas connaître de limites géographiques. La compagnie doit fonctionner comme une véritable tête chercheuse, partout sur le territoire des États-Unis et à l’étranger ; elle se donne comme mandat de donner aux talents les moyens de réussir et de les former dès le plus jeune âge. "La danse est pour tous. Je crois qu’elle est née des gens eux-mêmes et qu’elle devrait sans cesse revenir vers eux". C’est par cette formule simple et limpide qu’Alvin Ailey définissait la philosophie de la compagnie qui se présente comme un modèle de diversité et d’inclusion. Aller chercher les meilleurs danseurs partout où ils se trouvent, dans les quartiers, dans les espaces périphériques, continue d’être la marque de fabrique de la compagnie et de ses innombrables programmes d’éducation à la danse et de formation professionnelle.

Le parallèle avec la situation française est parlant tant se joue aujourd’hui dans les quartiers populaires l’un des enjeux majeurs de la politique culturelle : refléter sur la scène, mais aussi dans les équipes et dans la salle, la diversité de la société française et aller chercher les talents partout en leur donnant toutes les chances d’exceller. Cela vaut pour l’ensemble des disciplines artistiques, et pour l’ensemble du spectre des organisations culturelles. Dans un entretien avec Aurélie Dupont, au printemps 2022, qui était alors la directrice de la danse de l’Opéra de Paris, les choses paraissaient aller dans ce sens. Elle proposait à d’anciens danseurs du Ballet de détecter de nouveaux talents partout dans l’Hexagone et dans les territoires d’outre-mer, en s’intéressant à de nouveaux lieux de rencontres. Ainsi, il fallait chercher les nouveaux talents dans des associations de quartiers, dans des clubs de sport ou des clubs de gym, et pas seulement dans les conservatoires de danse où la reproduction sociale est à l’œuvre.

Citons également l’installation de l’école Cinéfabrique à Marseille, à 500 mètres de la gare Saint-Charles, qui est un établissement public d'enseignement supérieur français destiné à former des jeunes étudiants entre 18 et 26 ans dans les métiers du cinéma et de l'audiovisuel. L’école a ouvert ses portes en septembre 2022 et fonde son approche sur l’ouverture à la diversité, la volonté de mixité sociale, et les principes d’une école publique gratuite et diplômante. Inventer des parcours de formation aux métiers de la culture au plus près des quartiers prioritaires, c’est assumer également de transformer en profondeur les organisations elles-mêmes. C’est oser faire en sorte que la diversité des origines et des trajectoires s’invite dans les Conseils d’administration des institutions culturelles, dans les équipes de programmation artistique, administrative et technique. C’est assumer un changement systémique des professionnels de la culture sur scène et en coulisses, et de l’organisation elle-même.

Le dernier constat est que le secteur culturel ne peut pas se passer des talents des quartiers populaires. Elle ne le peut pas dans ses processus de recrutement, car de nombreux postes sont en tension. L’Opéra de Paris le souligne pour ses métiers techniques, les filières de la musique et de l’audiovisuel le martèlent depuis plusieurs mois. Il faut de ce point de vue que les recruteurs et les managers ouvrent leur horizon de recherche, en luttant contre les cooptations et les biais dans les procédures d’embauche et en diffusant les offres d’emploi de la manière la plus large possible. C’est le modèle expérimenté par le collectif des industries créatives We_Are et l’association Les Déterminés fondée par Moussa Camara, lors de l’événement We Are_DTR organisé les 18 et 19 mars 2023 à Paris. Cet événement mêlant conférences et séances de mentorat avait pour but de favoriser les rencontres entre professionnels du secteur et jeunes talents des quartiers. On y découvrait les parcours inspirants des collectifs de réalisateurs et réalisatrices Kourtrajmeuf, d’Amadou Dabiato qui a fondé le média Banlieusard Nouveau, ou encore des initiatives pour la diversité portées par l’industrie musicale ou celle des jeux vidéo. Ce modèle devrait désormais essaimer dans les quartiers eux-mêmes et partout sur le territoire en cultivant "l’aller-vers". Il faudra aussi mesurer la diversité d’origine dans les organisations culturelles pour orienter leurs actions. Des outils existent, comme l’"Index diversité" lancé par la Ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de la Lutte contre les discriminations Elisabeth Moreno en 2022, et proposé par le rapport de l’Institut Montaigne, mais il s’agit de les mettre en œuvre pour donner une photographie de la situation actuelle et fixer un cap. Il s’agit aussi de soutenir les candidats eux-mêmes dans la mise en valeur de leurs parcours propres et leurs compétences transférables, comme le font déjà des plateformes comme Mozaïk RH pour accompagner et former les jeunes candidats : un engagement associatif, les talents d’organisation et le sens des responsabilités au sein des structures familiales sont autant de compétences à valoriser dans le secteur de la culture, et qui construisent un CV, tout autant qu’un parcours académique.

Ces transformations structurelles (accompagnement des artistes, programmation, recrutement) ouvrent la voie à une co-invention des programmes artistiques et culturels.

En quoi la culture est-elle une opportunité pour les Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV) ?

Conduire une stratégie culturelle dans les quartiers, c’est d’abord assurer la construction de nouveaux récits portant précisément sur les quartiers eux-mêmes. Les écritures contemporaines, la poésie, les romans, les scénarios portés ensuite à l’écran sont des vecteurs puissants de transformation des imaginaires et des représentations du monde.

Là encore, il y a en France des initiatives structurantes : pour ne prendre qu’un exemple, la Cité européenne des Scénaristes créée par Pauline Rocafull permet à de nouvelles générations de scénaristes de construire, par le mentorat et le compagnonnage, leur parcours professionnel. Présents en Occitanie, en Île-de-France, en Auvergne-Rhône-Alpes notamment, ces dispositifs font émerger des contenus qui reflètent les histoires, les parcours et les talents issus de tous les territoires. On ne parle plus alors "à la place de", mais ce sont les quartiers populaires qui fabriquent leurs propres histoires, dans la singularité de leurs identités. Elles permettent la représentation de la pluralité, et l’émergence de modèles incarnant le changement. Et c’est aussi précisément le message porté par l’Institut Montaigne dans son rapport : pour lutter contre les idées reçues, il faut changer le regard posé sur les quartiers, ce qui passe par l’"empowerment", des habitants, leur capacité à agir.

La deuxième idée est que dans les QPV plus qu’ailleurs se jouent de nouvelles formes de coopération sociale et artistique. L’innovation sociale peut constituer le ferment de la cohésion des territoires, et permet une réinvention et une hybridation des formes artistiques. On pense notamment aux collectifs d’artistes qui réinventent des manières de travailler ensemble, de mutualiser des espaces, des pratiques, et des outils pour créer ensemble. Citons ainsi l’aventure du 6B pour les artistes du champ visuel à Saint-Denis, ou l’installation de l’association Villes et Musiques du Monde au cœur du Fort d’Aubervilliers, pour repenser un lieu commun, tour à tour lieu de formation autour des pratiques orchestrales, lieu de programmation festivalière autour des musiques du monde, lieu d’exposition et de convivialité. Ces quartiers culturels et créatifs préfigurent les nouveaux usages de la Ville, les liens entre les habitants, et interrogent en profondeur les nouveaux modes de financement de la culture.

La troisième idée-force consiste à dire que libérer la puissance de la culture dans les quartiers populaires, c’est libérer un levier puissant pour favoriser l’emploi dans un secteur très vivace. La culture est un gros pourvoyeur d’emplois, avec plus de 7,6 millions de personnes travaillant dans ce secteur en 2019 en Europe (chiffres EY 2021), bien plus que le secteur des télécoms ou des industries chimiques. Elle est également un puissant levier de rayonnement et d’exportation en France et en Europe (les exportations de biens culturels représentent plus de 28,1 milliards d’euros en 2017, soit 1,5 % des exports de l’UE, selon la même étude). C’est se donner pour objectif de libérer l’entrepreneuriat social et culturel partout dans les QPV, parce que les QPV concentrent de nombreux talents inexploités, et que l’on y crée plus d’entreprises que partout ailleurs. Les champs de la culture et de la création sont un marqueur de l’innovation française et un formidable outil de rayonnement international et de "soft power". C’est l’entrepreneuriat des jeunes et l’entreprenariat féminin qu’il faut renforcer en priorité, avec une vraie stratégie d’"empowerment" des acteurs présents dans les territoires. Il s’agit d’une des recommandations du rapport de l’Institut Montaigne sur le développement de l’action associative dans les quartiers.

Pour une ANRU de la culture, par et pour les habitants

La méthodologie de travail proposée par l’ANRU des habitants est précisément celle qui permet de mettre autour de la table l’ensemble des parties prenantes : au premier chef les habitantes et habitants eux-mêmes, puis les acteurs publics et les collectivités territoriales qui sont les grands artisans de la culture en France, l’État et ses services déconcentrés, les associations, les collectifs d’artistes et d’artisans d’art, les entrepreneurs de la culture, et plus largement le secteur privé mécène des arts, et les opérateurs privés de la création.

En d’autres termes, il y a urgence à agir, car la vitalité et l’énergie créative et entrepreneuriale des quartiers populaires présentent une opportunité pour le secteur culturel. Cette transformation passe par un changement de la "culture de la culture", le statu quo devant laisser la place à des expérimentations croisées partout dans les QPV. Il faut susciter un foisonnement des rapprochements entre collectifs d’artistes, jeunes des quartiers, institutions et industries culturelles, collectivités, centres universitaires et entreprises engagées pour le changement, en favorisant des stratégies de coopération.

La grande artiste libanaise Etel Adnan écrivait : "Le monde a besoin d’être-ensemble, et non de séparation. D’amour, et non de suspicion. De futurs communs, et non d’isolement". C’est l’horizon nécessaire de la culture, en même temps qu’un projet de société.

 

Copyright Image : JULIEN DE ROSA / AFP

Les danseurs de la troupe allemande de breakdance "Flying Steps" se produisent sur scène sur la musique de Jean-Sébastien Bach lors d'une répétition du spectacle "Flying Bach" au théâtre Les Folies Bergeres à Paris, le 29 novembre 2022.

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