Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
05/12/2013

Pour un Français sur deux, l’école ne joue plus son rôle d’ascenseur social

Imprimer
PARTAGER
Pour un Français sur deux, l’école ne joue plus son rôle d’ascenseur social
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne



Article de Marie-Christine Corbier intitulé "Pour un Français sur deux, l'école ne joue plus son rôle d'ascenseur social", paru dans Les Echos, le 5 décembre 2013.

Il n'y a pas que l'OCDE qui voit des inégalités dans le système scolaire en France. Quelques jours après la publication de l'étude Pisa, qui a mis en évidence l'aggravation des inégalités scolaires dans l'Hexagone, près d'un Français sur deux (49?%) considère que l'école n'assure pas l'égalité des chances, selon un sondage CSA réalisé pour «?Les Echos'» et l'Institut Montaigne. C'est 12 points de plus qu'en 2006, soit un véritable «?plongeon'», de l'image de l'école, selon le directeur général de l'Institut Montaigne, Laurent Bigorgne. Le sondage a été réalisé dès le 3 décembre, le jour où l'OCDE a diffusé son enquête . «?Il peut y avoir un effet Pisa, mais je pense qu'on est sur un mouvement de fond, insiste Laurent Bigorgne. Ce résultat renvoie au sentiment que l'ascenseur social est bloqué, et cela dépasse la question de l'école.?»

A y regarder de près, on s’aperçoit que la perception de l’école est plus négative chez les retraités que chez les 18-24 ans. A 54 %, les retraités considèrent que l’école n’assure pas l’égalité des chances, contre « seulement » 43 % chez les jeunes. « Il n’y a pas, chez les jeunes, l’effet nostalgique du c’était mieux avant », commente le président de l’institut CSA, Bernard Sananès.

Lire l'intégralité de l'article

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne