Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
22/09/2014

"Pour que l'innovation se déploie, il faut prendre des risques", affirme Miguel de Fontenay

Imprimer
PARTAGER
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne


Interview de Miguel de Fontenay parue sur L'Usine Nouvelle le 19 septembre

Miguel de Fontenay dirige les activités de conseil de Mazars. Il a contribué à "Et la confiance, bordel ?", un ouvrage collectif de l'Institut Montaigne et Financi'Elles. Le consultant réfléchit au lien entre confiance et innovation. Il approfondit cette question en décryptant la relation entre les start-up et les grandes entreprises.

L'Usine Nouvelle - Comment vous, le consultant, avez vous été conduit à vous intéresser au lien entre la confiance et l'innovation ?

Miguel de Fontenay - Nous travaillons régulièrement sur des questions de transformation d'entreprises pour lesquelles la confiance est un ingrédient central. Pour que l'innovation se déploie, il faut une capacité à prendre des risques. Or, on prend d'autant plus des risques qu'on se meut dans un environnement où règne la confiance :  confiance en soi, dans sa vision, dans son management et dans sa capacité d’évoluer et de croître dans son marché. Cela est vrai dans le secteur privé, dans le secteur public, mais aussi, j'en suis convaincu, à l'échelle d'un pays. Notre économie a besoin de se redresser. Cela passe par la croissance, plus de compétitivité par de l'innovation, elle sera très difficile à stimuler si on n'a pas restauré un minimum de confiance.

Lire l'intégralité de l'interview
En savoir plus sur l’ouvrage ''Et la confiance, bordel ?''

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne