Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
23/05/2016

Performance numérique de la France : des améliorations possibles !

Imprimer
PARTAGER
Performance numérique de la France : des améliorations possibles !
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne


Le Digital Economy and Society Index publié récemment par la Commission européenne analyse l'appropriation du numérique par l'ensemble de la société.

Digital Economy and Society Index : mesurer les performances numériques des États membres

L’index relatif à l’économie et la société numériques (DESI) rend compte des performances des Etats membres en termes de numérique ainsi que de l’évolution de leur compétitivité dans ce domaine. Il classe les 28 pays selon cinq indicateurs :

1.    la connectique (le déploiement et la qualité du réseau) ;
2.    le capital humain (les compétences des individus en matière numérique) ;
3.    l’utilisation de l’Internet (la variété des activités des individus en ligne) ;
4.    l’intégration des technologies numériques (l’offre numérique des entreprises) ;
5.    le service public numérique (la numérisation des services publics).

Globalement dans la moyenne, la France se distingue par ses services publics

Le score de la France en 2016 est de 0,51 (les notes vont de 0 à 1), pour une moyenne de l’Union européenne à 0,52. Ce résultat classe la France à la 16e place sur 28. Si son score n’a pas changé par rapport au DESI 2015, elle a néanmoins perdu deux places dans le classement. Un recul expliqué par une stagnation des performances dans les volets "Connectivité", "Capital Humain", et "Services publics numériques".

digital_economy_and_society_digital_entrepreneurship_scoreboard.png
Source : Commission européenne, Digital Single Market - Digital Economy & Society.

La direction générale réseaux de communication, du contenu et des technologies (DG CNECT) de la Commission européenne, qui produit l’index, explique ces résultats ainsi : en matière de connectivité, si tous les ménages français bénéficient d’une couverture en haut débit fixe, seuls 45 % d’entre eux ont accès au haut débit rapide. En matière de capital humain, la population française dénombre 81 % d’internautes et 57 % d’habitants disposant d’au moins quelques compétences de base ; mais seulement 3,5 % de la population sont considérés, dans leur travail, comme des spécialistes des TIC.

La Commission note que les Français utilisent peu internet pour communiquer (retard en matière d’appels vidéo et de réseaux sociaux) mais effectuent beaucoup d’achats en ligne et consultent les services de télévision et vidéos en ligne.

Les services publics français en ligne sont certes plutôt avancés mais la DG CNECT souligne que l’intégration des technologies numériques (utilisation du cloud, eCommerce, etc.) par les entreprises est le domaine dans lequel les résultats de la France sont les moins bons.

Afin de mettre à profit le dynamisme de nos startup et notre goût pour l’entrepreneuriat, et que la France devienne un champion du numérique, le plan d’action de l’Institut Montaigne dans le rapport Big Data et objets connectés.

Par Ingrid Lanoë pour l'Institut Montaigne


Pour aller plus loin
Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne