Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
04/12/2013

Paris veut reconquérir un continent africain en plein essor

Imprimer
PARTAGER
Paris veut reconquérir un continent africain en plein essor
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne


Article d'Yves Bourdillon intitulé "Paris veut reconquérir un continent africain en plein essor", paru dans Les Echos le 4 décembre 2013.

C'est assurément la belle histoire de la décennie qui s'écrit, à sept miles nautiques de la pointe sud de l'Europe. Après des décennies de désespérance, l'Afrique décolle. Un vent d'optimisme souffle sur un continent certes toujours le plus pauvre du monde, comme en attestent les drames de l'émigration sur l'île de Lampedusa, mais dont un quart des pays ont enregistré l'an dernier une croissance supérieure à 7?%?! Parmi les dix pays de la planète à plus forte progression du PNB, six sont de l'Afrique subsaharienne. C'est une classe moyenne éduquée et entreprenante de 120 à 150 millions de personnes qui s'est constituée en quelques années. Elle sera sans doute forte de 300 millions dans une génération.

Cette transformation échappe à l’attention d’Européens confits pour la plupart dans la conviction que le continent est condamné aux guerres, aux famines, au sous-développement et à la corruption. Des certitudes que veut mettre à mal le forum économique organisé aujourd’hui par le ministère de l’Economie et des Finances et le Medef, en préambule au sommet de l’Elysée sur la paix et la sécurité en Afrique, vendredi et samedi à Paris. On y attend 580 entreprises et 200 organisations internationales, ainsi que les délégations de la quasi-totalité des 54 pays du continent, lors d’une journée clôturée par François Hollande en compagnie des chefs d’Etat de Tanzanie, du Sénégal et de Côte d’Ivoire.

Il s’agit aussi de ressouder les relations de la France avec un continent, dans ses composantes anglophone comme francophone, qui attire désormais les convoitises des investisseurs. Le montant des investissements étrangers a triplé ces dix dernières années.

Lire l'intégralité de l'article

Consulter le rapport Afrique-France : mettre en pratique le co-développement - Contribution au XXVIe sommet Afrique-France

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne