Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
30/05/2014

On n'en a pas fini avec les 3 millions de chômeurs

Imprimer
PARTAGER
On n'en a pas fini avec les 3 millions de chômeurs
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne


Tribune parue dans Les Echos le 30 mai 2014, signée par Bertrand Martinot, ancien délégué général à l'emploi et à la formation professionnelle, auteur de Chômage : inverser la courbe, publié par l'Institut Montaigne aux Editions Manitoba/Les Belles Lettres.

Depuis l'échec du malheureux pari sur l'« inversion de la courbe », on se demandait quel allait être le nouvel objectif gouvernemental en matière de chômage pour la fin du quinquennat. La réponse, peu reprise dans la presse, est venue de la part du nouveau ministre de l'Emploi. Interrogé le 23 mai, François Rebsamen a indiqué que son objectif était de remettre le nombre de chômeurs « sur la pente des 3 millions » d'ici à 2017.

Bien entendu, une telle déclaration pourrait susciter l'indignation. Que penser d'un gouvernement qui se fixe comme objectif de revenir dans trois ans à un niveau de chômage supérieur à celui qu'il a trouvé le jour de son élection ? Imagine-t-on David Cameron ou Angela Merkel fixer à leur peuple un objectif aussi désespérant ? Mais en y réfléchissant, cette ambition en forme de confession a le mérite du réalisme et de la franchise. C'est qu'en effet, à politique inchangée, il est peu probable que le chômage repasse en dessous de 3 millions à l'horizon de début 2017.

Lire l'intégralité de la tribune

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne