Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
16/03/2011

Montagne Sainte-Geneviève : une (bonne) idée…

Imprimer
PARTAGER
Auteur

Une proposition de l’Institut Montaigne, formulée en 2007 dans le rapport Avoir des leaders dans la compétition universitaire mondiale, se trouve aujourd’hui au cœur de l’actualité et mérite d’être analysée attentivement.

Le 14 mars dernier, les ministères de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur ont annoncé la réorganisation de leurs sites parisiens et affiché, à cette occasion, leur objectif stratégique : "rationaliser les implantations parisiennes".

La proposition de l’Institut Montaigne concerne le site occupé historiquement par l’Ecole Polytechnique, pôle délimité par la rue des Ecoles, la rue Descartes et la rue Monge. Cet ensemble immobilier comprend plusieurs dizaines de milliers de m², des amphithéâtres, des salles, des bureaux, des appartements de fonctions et un jardin.

Ce site, qui héberge la "bureaucratie" de l’enseignement supérieur, est aujourd’hui sans âme. L’Institut Montaigne préconise de restituer ce magnifique ensemble, situé au cœur du Quartier latin, sur la montagne Sainte-Geneviève, à des activités d’enseignement supérieur et de recherche.

Cette restitution n’est pas prévue dans le cadre du plan stratégique. C’est là un oubli regrettable. Il y a en effet une réelle opportunité pour lancer un appel à projet auprès de la communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche pour une utilisation judicieuse de ces locaux.

Nous sommes convaincus que les différents PRES, les universités, les grandes écoles, ParisTech, Sciences Po et le CNRS seront à même de faire des propositions innovantes et structurantes afin de faire revivre ce lieu qui fut l’un des fleurons de la science française.

- Avoir des leaders dans la compétition universitaire mondiale (Institut Montaigne, 2006)

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne