Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
01/02/2007

Mobiliser les entreprises pour l’accès de tous au logement

 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne

La mort de l’abbé Pierre rappelle qu’il n’est permis aucun défaitisme lorsque l’enjeu du combat est la dignité humaine. L’accès de tous au logement est impératif pour le respect des droits fondamentaux et utile pour tous, y compris pour les entreprises souvent oubliées dans ce débat. C’est pourquoi l’Institut Montaigne appelle les entreprises à promouvoir le développement du logement social sur leur territoire.

Pourquoi les entreprises ? Globalement d’abord, elles ont un intérêt économique à réduire la précarité de leurs clients et de leurs employés. Ensuite, les entreprises gagnent à améliorer leur image interne et externe grâce à des actions favorables à leur environnement.

Plus spécifiquement, une entreprise a intérêt à ce que sa commune ou communauté urbaine s’engage dans la construction de logements sociaux. En rapprochant le domicile de ses salariés de leur lieu de travail, une entreprise réduit la durée et le coût de leurs transports quotidiens. Tous les dirigeants d’entreprise devineront que c’est là un bon moyen d’améliorer la qualité de vie des salariés et par là-même leur efficacité et leur motivation, éléments clés de la performance et de la compétitivité d’une entreprise.

De plus, les entreprises ont une légitimité à s’intéresser à la politique publique du logement dans la mesure où elles financent le « 1 % logement ». Les entreprises peuvent donc influencer les élus locaux et les inciter à autoriser la construction de logements sociaux.

Pour cela, les entreprises exprimeront aux élus locaux leurs besoins en termes de logements. Lorsque l’entreprise cherche un lieu pour implanter un établissement, elle gagnera à formuler sa nette préférence pour les communes qui respectent leurs obligations légales et notamment sociales. Ces actions publiques pourront faire l’objet de discussions internes à l’entreprise et être intégrées dans son rapport de responsabilité sociale.

Conscients de cette condition d’implantation et de développement des entreprises sur leur commune, les élus seront plus vigilants à construire ou autoriser la construction de logements sociaux, ne serait-ce que pour rendre leur circonscription économiquement plus attractive.

Si les grandes entreprises ont forcément plus de poids pour influencer les élus, les PME et PMI sont, elles, plus sensibles à l’amélioration ou la dégradation de leur environnement immédiat. C’est donc la mobilisation de toutes les entreprises qui est attendue.

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne