Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
23/05/2016

Mesurer pour progresser : l’économie numérique dans l’Union européenne

Imprimer
PARTAGER
Mesurer pour progresser : l’économie numérique dans l’Union européenne
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne


La Commission européenne a récemment publié le Digital Entrepreneurship Scoreboard ayant pour vocation de mesurer le caractère digital de l'environnement entrepreneurial des Etats.

Digital Entrepreneurship Scoreboard : l’outil qui mesure la numérisation de l’entrepreneuriat

La Commission européenne s’est dotée d’un outil composé de plusieurs indicateurs afin de mesurer la transformation digitale de l’économie des pays membres. Il a vocation à souligner les manques dans certains domaines et donc les opportunités économiques liées au développement des nouvelles technologies.

À travers l’étude du Digital Entrepreneurship Scoreboard, l’industrie, la recherche et la politique pourront converger vers une vision commune et déployer une stratégie efficace pour tirer le meilleur parti de la transformation numérique.

Les indicateurs sont regroupés au sein de six piliers. Analyse des performances de la France sur chacun d’eux :

1.    Savoir numérique de base et marché des TIC : average performance
La France accuse un retard de presque trois points sur la moyenne de l’Union européenne en ce qui concerne la valeur ajoutée du secteur TIC en pourcentage du PIB.

2.    Environnement commercial du numérique : average performance
Si la note place la France dans la moyenne européenne, elle masque des performances très contrastées sur deux indicateurs : le score est tiré vers le bas par l’indicateur "Facilité à faire des affaires" où la France accuse un retard de 32 points par rapport à la moyenne européenne ; mais tiré vers le haut par les bons résultats de l’équipement en système PGI (progiciel de gestion intégrée) des entreprises - la France devance, sur cet indicateur, la moyenne européenne de 15 points.

3.    Accès au financement : average performance
Si le score global ne se distingue pas de la moyenne européenne, il convient de relever la bonne performance sur l’indicateur "Facilité à lever des fonds via un marché boursier local" où la France devance la moyenne européenne de 18 points.

4.    Compétences numériques et e-leadership : average performance
Le score agrégé masque une contre-performance notable. Comme le révèle l’indicateur mesurant le pourcentage des entreprises créatrices d’emplois requérant des compétences spécialisées dans le domaine des TIC, nous accusons un retard de 9 points sur la moyenne européenne.

5.    Culture entrepreneuriale : above average performance
Cette performance est à souligner tant elle montre que les Français, plus que la moyenne européenne, préfèrent être leur propre employeur, voudraient monter leur affaire s’ils en avaient les moyens et ont une opinion favorable des entrepreneurs.

6.    Startup dans le secteur des TIC : above average performance
Si l’on s’en réfère au nombre d’entreprises créées dans le secteur des TIC et au nombre de personnes employées dans ces entreprises, la France se positionne parmi les pays européens les plus dynamiques.

Le leadership des pays d’Europe du Nord

Le classement établi par la Commission souligne l’avance des pays d’Europe du Nord dans la transformation numérique des entreprises. Danemark, Finlande et Suède obtiennent dans les quatre premiers piliers des scores "above average performance". Leurs points faibles ? La culture entrepreneuriale et les startup des TIC ; les deux piliers où ils ne dépassent pas la moyenne européenne, voire se situent bien en-deçà.

Afin de mettre à profit le dynamisme de nos startup et notre goût pour l’entrepreneuriat, et que la France devienne un champion du numérique, le plan d’action de l’Institut Montaigne dans le rapport Big Data et objets connectés.

Par Ingrid Lanoë pour l'Institut Montaigne

Pour aller plus loin

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne