- Accueil
- Expressions par Montaigne
- Mathématiques : 40% d'élèves de 6e en grande difficulté
Selon une étude récente de la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) au ministère de l’Education nationale, "37,7% des élèves qui entrent en sixième (…) ne maîtrisent pas suffisamment les notions mathématiques attendues en fin d’école primaire pour réussir de façon autonome au collège."
Cette étude[1] vient corroborer une récente publication de la DEPP qui soulignait une nouvelle baisse du niveau des élèves de CM2 en lecture, calcul et orthographe entre 1987 et 2007. Elle converge parfaitement avec les analyses du Rapport Vaincre l’échec à l’école primaire de l’Institut Montaigne (mai 2010).
Une fois encore, la situation de ceux qui comptent déjà parmi les plus fragiles est la plus préoccupante, puisque ce sont les élèves scolarisés dans les écoles publiques de l’éducation prioritaire dont les performances sont les plus faibles.
Cette accumulation de résultats et de bilans augure mal des résultats de la France dans l’étude PISA 2009 qui sera dévoilée en décembre 2010. L’estimation des performances de notre pays est très attendue puisqu’elle viendra souligner une tendance sur dix ans (PISA 2000, 2003, 2006 et 2009).
Comme le rappelait un communiqué de presse récent de l’Institut Montaigne, lors de la publication du rapport de la Commission pour la libération de la croissance française, il est temps que les pouvoirs publics se mobilisent véritablement autour de ces enjeux cruciaux pour l’avenir de notre pays.
Notes
[1] DEPP, Les compétences en mathématiques des élèves en fin d’école primaire, octobre 2010.